L’action Danone pénalisée par des ventes moins importantes que prévues

Partagez

La Bourse de Paris entame la semaine en léger repli, le CAC 40 lâchant 0,22%, à 4.822,77 points. Danone finit parmi les dernières valeurs de l'indice. Le numéro un mondial des produits laitiers a revu à la baisse sa perspective de croissance annuelle.

Le CAC 40 se maintient au-dessus des 4.800 points


La valeur du 19 décembre 2016 : Danone

Pour l'exercice 2016, l'entreprise d'agroalimentaire anticipe un chiffre d'affaires « légèrement inférieur » à son objectif initial. Elle prévoyait des revenus en progression de 3 à 5% en données comparables. La direction explique sa révision à la baisse des ventes par une performance moins bonne qu'escomptée des produits laitiers frais en Europe, notamment en Espagne, au quatrième trimestre.

Danone s'attend néanmoins à une hausse plus forte que prévue de sa marge opérationnelle courante, initialement anticipée en augmentation de 50 à 60 points de base. Le titre abandonne 1,37%, à 60,40 euros.

Airbus : la compagnie Iran Air renonce à l'A380

La compagnie Iran Air doit signer cette semaine un accord définitif avec l'avionneur européen pour une commande ramenée à 100 appareils, dont le premier doit être livré mi-janvier, selon Reuters. Le constructeur aéronautique fournira des moyen-courriers A320 et A321 et des long-courriers A330 et A350. Iran Air renonce en revanche à acheter le très gros porteur A380. Le cours de l'action cède 1,45%, à 63,25 euros, et Airbus termine avant-dernier du CAC 40.

Publicis : une filiale dans le viseur de la justice américaine

La société de communication a indiqué qu'une de ses filiales était concernée par l'enquête de la division anti-trust du département de la justice américain sur la production vidéo dans la publicité. La filiale en question, dont le nom n'a pas été précisé, a reçu le 14 décembre une demande de communication de documents. « Le groupe appuyé d'un conseil extérieur collaborera à l'enquête de façon complète et productive », a fait savoir la direction de Publicis. La valeur lâche 0,25%, à 64,07 euros.

Innate Pharma débauche un cadre d'AstraZeneca

La biotech, spécialisée dans le traitement des cancers par immunothérapie, a nommé Mondher Mahjoubi président du directoire de la société, en remplacement d'Hervé Brailly, cofondateur de l'entreprise, qui va prendre la présidence du conseil de surveillance. Médecin cancérologue, le docteur Mahjoubi possède plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique et s'occupe actuellement de la stratégie oncologie du laboratoire AstraZeneca.

Le cours de Bourse d'Innate Pharma bondit de 7,51%, à 14,45 euros, et l'action caracole en tête de l'indice SBF 120.

Virbac : levée de la « Warning Letter » pour son site de Saint-Louis

Le laboratoire vétérinaire a reçu de la Food and Drug Administration (FDA), l'autorité sanitaire américaine, la confirmation de la levée de la « Warning Letter », c'est-à-dire la lettre d'avertissement qui lui avait été adressée en décembre 2015 concernant la qualité de la production de son site de Saint-Louis, dans le Missouri.

Virbac va ainsi pouvoir de nouveau déposer des dossiers d'enregistrement pour ses produits auprès de la FDA. Cette décision permet également au groupe de poursuivre le transfert de la production de son médicament Sentinel Spectrum à Saint-Louis. Le titre décolle de 12,33%, à 157,10 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG

 

Réseaux Sociaux