L’action EDF plombée par le projet Hinkley Point


La Bourse de Paris enchaîne une quatrième séance d'affilée dans le rouge après être revenue à son plus haut niveau en deux mois en fin de semaine dernière. Le CAC 40 lâche encore 0,96%, pour clôturer à 4.417,68 points. De nouvelles critiques à l'encontre du projet Hinkley Point plombent l'action EDF.

La Bourse de Paris clôture de nouveau dans le rouge

La valeur du 17 août 2016 : EDF

La Grande-Bretagne n’a pas besoin du projet de réacteurs nucléaires d’Hinkley Point pour assurer son approvisionnement en électricité car de nouvelles capacités de production seront bientôt disponibles, a déclaré Alistair Phillips-Davies, le directeur du numéro deux britannique de l’énergie SSE, dans un article publié sur le site internet Politics Home.

Ce projet très coûteux de l’énergéticien français, évalué à environ 21 milliards d’euros, continue de faire polémique alors que le Royaume-Uni n’a pas encore donné son feu vert au début des travaux. Le titre abandonne EDF 2,56%, à 11,25 euros.

ADP affiche un trafic en hausse en juillet

L’exploitant des aéroports de Roissy et d’Orly, rebaptisé Paris Aéroports, a fait part d’une hausse de 1,4% du trafic en juillet, en dépit de la grève de cinq jours des hôtesses et des stewards de la compagnie Air France et d’une baisse de la fréquentation de la clientèle asiatique. Les infrastructures du groupe ont ainsi accueilli 9,6 millions de passagers. Le trafic pour la région Asie-Pacifique diminue quant à lui de 9,4%.

Sur la période allant de janvier à juillet 2016, le groupe a enregistré un trafic global en progression de 1,5%, avec 55,8 millions de voyageurs. Le cours de l’action ADP recule de 1,48%, à 92,72 euros.

Nokia : contrat avec China Mobile pour un nouveau réseau de fibre 100 G

L’équipementier télécoms a été sélectionné pour prendre en charge plus de 30% d’un projet de China Mobile consistant à développer un nouveau réseau de fibre optique 100G. L’opérateur chinois entend ainsi proposer une gamme encore plus large de services « cloud » à sa base d’abonnés 4G, qui devrait prochainement franchir la barre des 300 millions.

Cet accord a été annoncé seulement cinq jours après un contrat signé avec un autre opérateur du pays, China Telecom, pour le déploiement de la 4G dans 19 provinces. Le titre cède 1,18%, à 5,02 euros.

TF1 subit l’effet JO qui profite à France Télévisions

La première chaîne française a observé un tassement de son audience lors de la semaine du 8 au 14 août 2016, avec 17,8% des téléspectateurs contre 18,7% la semaine précédente, selon les chiffres publiés par Médiamétrie. Un repli qui profite aux chaînes de France Télévisions, bénéficiant de la diffusion des Jeux Olympiques. France 2 a ainsi vu sa part d’audience grimper de 14,4% à 17% en une semaine et France 3 de 9,6% à 10,7%. La valeur TF1 lâche 0,53%, à 8,52 euros.

Guy Degrenne améliore ses ventes

Le spécialiste des arts de la table a vu son chiffre d’affaires s’améliorer de 3% au premier trimestre de son exercice 2016-2017, à 21,9 millions d’euros. L’acquisition du fabricant de couteaux Thérias et l’Econome en 2015 a permis de générer plus de 0,5 million d’euros de revenus supplémentaires sur la période. Le cours de Bourse bondit de 7,55%, à 0,57 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG