L’action LVMH caracole en tête du CAC 40


La Bourse de Paris subit le recul des cours du pétrole et la perspective d'une éventuelle hausse des taux de la Réserve fédérale (Fed) aux Etats-Unis. Le CAC 40 lâche ainsi 0,57%, à 4.471,74 points. Le groupe LVMH profite de ses ventes trimestrielles meilleures qu'attendues.

La Bourse de Paris subit le repli du baril de Brent

La valeur du 11 octobre 2016 : LVMH

Le numéro un mondial du luxe a fait part d’une croissance organique de 6% au troisième trimestre, grâce notamment à une accélération des ventes de son activité « Mode & Maroquinerie », la plus importante du groupe. Sur les neuf premiers mois de son exercice 2015-2016, ses revenus ont progressé de 5% à périmètre et taux de change constants, pour atteindre 26,33 milliards d’euros.

LVMH a vu le chiffre d’affaires de ses parfums et cosmétiques s’améliorer de 8% en données organiques, tandis que les ventes de vins et spiritueux ont augmenté de 7%. Le titre bondit de 4,49%, à 164,10 euros, et caracole en tête du CAC 40.

Airbus baisse la cadence de production de l’A380

Le constructeur aéronautique va commencer à diminuer la cadence de production de l’A380 cet automne, prévue à un seul appareil par mois à compter de 2018, a déclaré au Figaro le directeur du programme, Alain Flourens. Actuellement, une moyenne de 2,5 unités de ce très gros porteur est fabriquée chaque mois.

« Cette décision nous permet de lisser nos livraisons en attendant de nouvelles commandes », a précisé le directeur, qui se dit toujours confiant dans les perspectives de son superjumbo. Le cours de l’action recule de 2,39%, à 53,03 euros, et Airbus finit parmi les dernières valeurs du CAC 40.

Vivendi pourrait récupérer 40% du capital de Mediaset Premium

La société de communication et de divertissement travaille avec Mediaset à une possibilité de solution concernant le rachat de la chaîne de télévision payante Mediaset Premium appartenant au groupe audiovisuel italien. Chacun prendrait une participation de 40% dans la filiale pour une période de trois ans, le solde de 20% allant à des fonds américains, selon le quotidien Il Sole 24 Ore. Vivendi n’a pas souhaité commenté cette information. Le titre cède 1,14%, à 18,20 euros.

BioMérieux : feu vert de la FDA pour le panel respiratoire EZ FilmArray

Le spécialiste du diagnostic in vitro a obtenu le feu vert de la FDA, l’agence sanitaire américaine, pour une utilisation de son panel respiratoire EZ FilmArray par les professionnels de santé hors des laboratoires d’analyses. Cette solution doit être lancée au cours du mois de novembre 2016, pour une commercialisation uniquement aux Etats-Unis.

Elle permet, à partir d’un seul échantillon patient, de détecter « 11 virus et 3 bactéries pouvant être à l’origine d’infections respiratoires », précise la société. La valeur perd 0,37%, à 134,35 euros.

Nicox n’a pas enregistré de chiffre d’affaires au troisième trimestre

Le spécialiste de l’ophtalmologie n’a pas enregistré de chiffre d’affaires au troisième trimestre, en raison du transfert de son infrastructure commerciale à la société pharmaceutique Visufarma. L’entreprise a par ailleurs publié une trésorerie en nette augmentation, à 32 millions d’euros au 30 septembre 2016, contre 12,3 millions au 30 juin. Le cours de Bourse abandonne 5,49%, à 8,28 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG