L’action LVMH monte en Bourse après la cession de Donna Karan


 La Bourse de Paris clôture en légère hausse, ralentie par le recul du cours du baril de Brent. Les valeurs pétrolières Technip et Total occupent respectivement la dernière et l'avant-dernière places du CAC 40, qui prend 0,16%, à 4.388 points. LVMH profite de la cession de Donna Karan aux Etats-Unis.

Le CAC 40 freiné par le pétrole

La valeur du 25 juillet 2016 : LVMH

Le leader mondial des produits de luxe a conclu un accord pour céder la société américaine de prêt-à-porter Donna Karan, propriétaire de la griffe du même nom et de DKNY. L’acquéreur G-III Apparel Group, basé outre-Atlantique, doit s’emparer des deux marques pour une valeur d’entreprise de 650 millions de dollars, soit environ 592 millions d’euros.

C’est la plus importante cession depuis plus de dix ans réalisée par LVMH, souligne Reuters. Le groupe espère ainsi renforcer sa discipline financière. Le titre grimpe de 1,51%, à 144,45 euros, et se hisse à la deuxième place du CAC 40.

L’Oréal rachète IT Cosmectics pour 1,2 milliard de dollars

Le numéro un mondial des produits cosmétiques a fait l’acquisition de la société américaine IT Cosmetics pour un montant de 1,2 milliard de dollars en numéraire, soit environ 1,1 milliard d’euros. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires net de 182 millions de dollars au cours des 12 derniers mois, en croissance de 56%, indique L’Oréal dans un communiqué. Le titre engrange 0,37%, à 175,20 euros.

LafargeHolcim cède Holcim Lanka pour 400 millions de dollars

Le cimentier franco-suisse a signé un accord avec la société thaïlandaise Siam City Public Cement pour lui céder sa participation dans Holcim Lanka. L’opération, dont la finalisation est prévue au troisième trimestre 2016, doit s’effectuer pour une valeur d’entreprise de 400 millions de dollars.

Après la conclusion d’un accord pour la vente de Lafarge India début juillet, cette nouvelle cession, au Sri Lanka, s’inscrit dans le cadre des 3,5 milliards de francs suisses de désinvestissements que s’est fixé le groupe en 2016. La valeur s’adjuge 0,35%, à 40,67 euros.

Air France : maintien du préavis de grève des hôtesses et stewards

Deux syndicats représentatifs d’hôtesses et stewards de la compagnie, l’Unsa-PNC et le SNPNC, ont décidé de maintenir leur préavis de grève du 27 juillet au 2 août 2016. Frédéric Gagey a appelé dimanche les syndicats à revenir au dialogue, rapporte Reuters. Le PDG du transporteur aérien estime qu’une grève risque de compromettre le redressement du groupe Air France-KLM. Le cours de Bourse abandonne 2,32%, à 5,26 euros.

Seb réalise un premier semestre de bonne facture

Le spécialiste du petit équipement domestique a fait part de ventes en progression de 6% à périmètre et taux de change constants pour le compte du premier semestre 2016. Ses revenus se sont élevés à 2,16 milliards d’euros au total. En dehors de la région « Amériques », le groupe a vu partout son chiffre d’affaires s’améliorer.

L’inventeur de la Cocotte-minute a également réalisé un bénéfice net de 62 millions d’euros, en hausse de 14,9%. Le cours de l’action bondit de 7,07%, à 122,65 euros, et Seb caracole en tête de l’indice SBF 120.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG