L’action Nokia subit le « profit warning » d’Ericsson


La Bourse de Paris poursuit dans le rouge, dans un contexte d'incertitudes sur l'efficacité des politiques monétaires et dans l'attente des résultats trimestriels des entreprises. Le CAC 40 cède 0,44%, à 4.452,24 points. Nokia finit dernier de l'indice après les annonces de son concurrent Ericsson.

La Bourse de Paris recule de nouveau

La valeur du 12 octobre 2016 : Nokia

La société de télécommunications finlandaise accuse la plus forte baisse du CAC 40 suite à l’avertissement sur ses résultats (« profit warning ») de son concurrent Ericsson. L’équipementier suédois a fait état d’une chute de 14% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre et a indiqué que ses bénéfices sur la période seraient nettement inférieurs à ses propres prévisions, rapporte Reuters.

Ericsson subit notamment la stagnation de la demande sur les marchés développés et compte supprimer 3.900 emplois en Suède. La valeur Nokia, cotée à la Bourse de Paris suite au rachat d’Alcatel-Lucent, chute de 4,64%, à 4,65 euros.

Technip remporte un contrat pour le développement d’un champ en Norvège

Le groupe parapétrolier a remporté un « important contrat » pour le développement sous-marin du champ Dvalin, au large de la Norvège. L’équipementier va raccorder un nouveau modèle de collecteur à la plate-forme Heidrun par une conduite de production à double enveloppe de 15 kilomètres. L’installation en mer sera réalisée en 2018 et 2019.

Technip n’a pas précisé le montant de l’opération, mais il devrait se situer entre 50 et 100 millions d’euros, selon l’AFP. Le titre s’adjuge 0,98%, à 58,81 euros.

Gaztransport & Technigaz va équiper un nouveau méthanier

L’ingénieriste naval a reçu une commande de Samsung Heavy Industries (SHI) pour l’équipement d’un nouveau méthanier avec sa technologie d’isolation thermique Mark. Le navire sera construit sur le chantier naval de SHI à Geoje, en Corée du Sud, pour le compte d’un armateur européen. Sa livraison est prévue en 2019. Le titre GTT grimpe de 1,22%, à 28,32 euros.

Wendel : succès d’un placement obligataire de 300 millions d’euros

La société d’investissement a fait part du succès du placement d’une émission obligataire de 300 millions d’euros auprès d’investisseurs internationaux, notamment français, allemands et britanniques. Assortis d’un coupon de 1%, les titres émis arriveront à échéance en avril 2023. Le produit net de l’opération sera utilisé pour les besoins de financement généraux du groupe et pour optimiser le coût et la maturité de la dette. Le cours de Bourse cède 0,33%, à 104,50 euros.

Air France va recruter 102 copilotes d’ici mars 2017

La compagnie aérienne entend recruter 102 copilotes d’A320 d’ici la fin mars, rapporte le journal Les Echos. Le transporteur met ainsi fin à un gel des embauches depuis 2008. « Ces recrutements sont principalement destinés à remplacer les départs naturels, qui sont de l’ordre de 70 à 80 par an », reconnaît néanmoins la direction.

En outre, 57 copilotes de Boeing 737 doivent être embauchés en France chez Transavia, la compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM. Le cours de l’action engrange 0,65%, à 4,94 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG