L’action Orange dopée par les résultats trimestriels


Le CAC 40 évolue en légère baisse dans le flot des publications de résultats trimestriels. L'indice phare de la Bourse de Paris lâche 0,26%, à 4.540,84 points. Orange s'affiche en forte progression, à l'inverse des actions Safran et Dassault Systèmes, en repli.

Le CAC 40 bascule dans le rouge

La valeur du 25 octobre 2016 : Orange

L’opérateur télécoms a réalisé un chiffre d’affaires de 10,32 milliards d’euros au troisième trimestre 2016, en croissance de 0,8% sur une base comparable, après une progression des revenus de 0,3% au premier semestre. Le groupe a notamment bénéficié d’une bonne dynamique commerciale en Espagne. Il a atteint la barre des 10 millions d’abonnés à la 4G en France, ce qui a contribué à limiter le recul du chiffre d’affaires à 0,6% dans l’Hexagone.

La direction a confirmé ses objectifs annuels, dont un excédent brut d’exploitation (Ebitda) retraité supérieur à celui de 2015, toujours en base comparable. Le versement d’un dividende de 0,60 euro par action sera proposé aux actionnaires, avec un acompte de 0,20 euro prévu le 7 décembre 2016. Le titre bondit de 4,12%, à 14,67 euros, et caracole en tête du CAC 40.

Safran affiche des revenus en repli

L’équipementier aérospatial a fait part d’un chiffre d’affaires des activités poursuivies (hors activités cédées) en baisse de 4,1% au troisième trimestre, à 3,52 milliards d’euros. Le motoriste a notamment subi le repli de son activité dans les services. Le management a néanmoins confirmé ses prévisions annuelles. Le cours de l’action lâche 2,06%, à 62,75 euros, et Safran finit avant-dernier du CAC 40.

Air Liquide profite des ventes d’Airgas

Le fabricant de gaz industriels a vu ses revenus s’améliorer de 26,8% au troisième trimestre, à 5,08 milliards d’euros, dopés par la contribution de la société américaine Airgas, rachetée fin 2015. La direction est confiante dans la capacité du groupe à générer une croissance du résultat net sur l’ensemble de l’exercice. La valeur Air Liquide grimpe de 1,25%, à 93,99 euros, et prend la deuxième place du CAC 40.

Dassault Systèmes : les ventes de licences moins élevées que prévues

L’éditeur de logiciels spécialisé dans la 3D a indiqué que les ventes de nouvelles licences sont « légèrement en-dessous » de ses attentes. Elles devraient ressortir en hausse d’environ 6% sur l’ensemble de l’exercice, en comptant sur une accélération au second semestre, a précisé le directeur financier Thibault de Tersant, rapporte Reuters. L’entreprise visait une croissance à deux chiffres en début d’année.

Toutes activités confondues, les revenus de Dassault Systèmes sont ressortis en progression de 7% au troisième trimestre, à 735,5 millions d’euros. Le titre plonge de 6,95%, à 71,28 euros, et termine dernier de l’indice SBF 120.

DBV technologies : de premiers résultats prometteurs pour le Viaskin Peanut

La société biopharmaceutique a annoncé de premiers résultats d’une étude de suivi de deux ans montrant l’efficacité à long terme et l’innocuité du Viaskin Peanut, son traitement pour les enfants de 6 à 11 ans allergiques à l’arachide. Le cours de Bourse décolle de 5%, à 67,82 euros, et DBV technologies s’affiche en tête du SBF 120.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG