L’action Publicis recule après la perte du budget McDonald’s


La Bourse de Paris clôture dans le vert, tirée vers le haut par la progression de l'ensemble des valeurs financières. Le CAC 40 s'adjuge ainsi 0,75%, à 4.457,49 points. L'action Publicis pâtit de la perte du budget création de McDonald's aux Etats-Unis.

La Bourse de Paris reprend des couleurs

La valeur du 30 août 2016 : Publicis

McDonald’s a choisi de confier son budget création au groupe publicitaire américain Omnicom, qui possédait déjà son budget médias, au détriment de la société de communication française Publicis, selon l’agence de presse Dow Jones. La chaîne de restauration rapide met ainsi fin à un partenariat de 35 ans avec Leo Burnett, filiale de Publicis aux Etats-Unis. Le groupe tricolore devrait néanmoins continuer de gérer la communication de McDonald’s dans d’autres pays. Le titre lâche 0,69% en Bourse, à 67,20 euros.

Eiffage bénéficie des bons résultats de sa filiale APRR

APRR, la filiale autoroutière de la société de BTP et de concessions, a vu ses revenus augmenter de 5,6% au premier semestre 2016, à 1,12 milliard d’euros. Elle a bénéficié d’une croissance globale du trafic de 4,1% sur la période. L’exploitant des autoroutes Paris-Rhin-Rhône affiche également un résultat opérationnel courant en progression de 7,7% et un bénéfice net en hausse de 23,8% par rapport au premier semestre 2015, à 335,2 millions d’euros. L’action Eiffage gagne 2,52%, à 71,20 euros.

Vivendi : Canal+ pourrait conclure un partenariat avec Free

Canal+, la filiale de télévision payante de la société de communication et de divertissement, discute depuis fin juillet avec l’opérateur Free en vue de lancer une offre commune en matière de contenus, selon Les Echos. Un accord pourrait être annoncé dans les prochains jours, précise le quotidien. Canal+ a déjà fait part fin juillet du lancement d’une offre commune avec Orange pour permettre aux abonnés de l’opérateur de profiter sans surcoût des chaînes distribuées par CanalSat.

Le cours de l’action Vivendi engrange 1,39%, à 17,45 euros, tandis qu’Iliad, la maison-mère de Free, prend 1,31% à 177,50 euros.

Veolia va gérer les déchets de Camden à Londres

Le spécialiste des services collectifs a remporté un contrat pour le traitement des déchets du quartier de Camden à Londres pour une durée de huit ans, pouvant être prolongée à 16 ans, à compter d’avril 2017. Cet accord est estimé à 338 millions de livres, soit environ 396 millions d’euros. La valeur Veolia Environnement s’adjuge 0,68%, à 19,32 euros.

Carmat a implanté son premier cœur artificiel de l’étude Pivot

L’entreprise biomédicale a annoncé avoir pratiqué la première implantation de son cœur artificiel dans le cadre de l’étude Pivot en France. L’opération a été effectuée suite aux autorisations obtenues mi-juillet de la part du Comité de protection des personnes (CPP) et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Le cours de Bourse bondit de 6,57%, à 37,15 euros.

Ramsay Générale de Santé profite de sa performance annuelle

Le groupe de cliniques et d’hôpitaux privés a enregistré un chiffre d’affaires de 2,23 milliards d’euros sur son exercice clos fin juin 2016, en progression de 0,8% hors acquisition de la société Hôpital Privé Métropole (HPM) basée à Lille. Le taux de marge brute d’exploitation (EBE) ressort stable à 12,1%. Dans un contexte de baisse des tarifs, ces résultats sont « satisfaisants », estime la direction. Le titre grimpe de 4,98%, à 13,70 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG