L’action Renault pénalisée par les révélations du Financial Times


La Bourse de Paris reprend des couleurs, à la faveur de la publication d'indices rassurants sur l'économie dans la zone euro. Le CAC 40 prend 0,72%, à 4.421,45 points. L'action Renault s'affiche en repli, alors que des détails auraient été omis par le gouvernement dans son rapport sur les émissions polluantes.

La Bourse de Paris repart dans le vert

La valeur du 23 août 2016 : Renault

L’Etat français, actionnaire à 20% de la marque au losange, aurait omis d’intégrer des détails accablants concernant le constructeur automobile dans son rapport sur les émissions polluantes publié fin juillet, révèle le Financial Times.

Selon trois des dix-sept membres de la commission Royal cités par le quotidien, des éléments trouvés lors de tests menés sur les moteurs diesel du groupe, notamment sur le fonctionnement du système de dépollution du Renault Captur, auraient été retirés, précise Les Echos.

Pour rappel, ces tests se sont déroulés sous la direction du ministère de l’Ecologie suite à l’affaire Volkswagen. Le titre abandonne 1,16%, à 73 euros, et termine lanterne rouge du CAC 40.

Schneider Electric pourrait vendre sa filiale DTN

Le spécialiste de la gestion de l’énergie envisage la vente de DTN, fournisseur de données pour le secteur agricole, après avoir reçu une marque d’intérêt non sollicitée, indique l’agence Bloomberg. Cette filiale américaine pourrait valoir jusqu’à 1,5 milliard de dollars, soit environ 1,32 milliard d’euros. Schneider Electric l’avait acquise suite au rachat de l’espagnol Telvent en 2011. Le cours de l’action engrange 1,56%, à 61,37 euros.

Areva pourrait céder Adwen à General Electric

General Electric est prêt à déposer une offre ferme pour acquérir Adwen, la coentreprise dans l’éolien en mer que le spécialiste du nucléaire détient à parité avec la société espagnole Gamesa, selon La Lettre de l’Expansion. Le conglomérat américain, « qui a repris les activités énergie d’Alstom, envisage de transmettre le 24 août son offre à Areva, autorisé à vendre 100% d’Adwen », précise la publication. Le cours de Bourse grimpe de 6,02%, à 4,93 euros.

Eiffage : sa filiale APRR voit ses revenus s’améliorer

APRR, la filiale de concession autoroutière du groupe de BTP, a fait état d’une progression de 5,6% de son chiffre d’affaires hors construction au premier semestre 2016. Ses revenus ont ainsi atteint près de 1,12 milliard d’euros. Ils ont notamment été portés par une hausse de 4,1% du trafic sur les autoroutes Paris-Rhin-Rhône. La valeur s’adjuge 0,62%, à 70,05 euros.

Technip explore un partenariat dans les polymères avec Metex

La société parapétrolière et le spécialiste de la chimie biologique Metabolic Explorer ont signé un accord en vue d’évaluer la faisabilité de proposer une offre combinant leurs technologies respectives de polymères. Ils souhaitent commercialiser « une solution industrielle globale pour la production de PTT d’origine organique », utilisé pour la fabrication de fibres textiles, de films d’emballages et de plastiques innovants. Le titre Technip s’octroie 0,80%, à 53,11 euros, tandis que l’action Metex décolle de 17,10%, à 2,26 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG