L’action Rubis propulsée par de bons résultats semestriels


 La Bourse de Paris subit le repli du baril de Brent et clôture la semaine dans le rouge. Le CAC 40 lâche 1,12%, à 4.491,40 points. L'action Rubis accélère alors que le groupe français a accru ses bénéfices au premier semestre.

La Bourse de Paris finit la semaine dans le rouge

La valeur du 9 septembre 2016 : Rubis

Le spécialiste du stockage et de la distribution de produits pétroliers a fait part de revenus en augmentation de 12% au premier semestre 2016, à 1,45 milliard d’euros. Le bénéfice net part du groupe a également bondi de 31%, dont 10% à périmètre constant, à 104 millions d’euros.

« La progression de l’activité et des résultats attendue sur le second semestre devrait consolider la croissance sur l’ensemble de l’exercice », a précisé la direction. La valeur décolle de 7,66%, à 80,53 euros, et caracole en tête de l’indice SBF 120.

Air France-KLM veut prendre un nouveau départ

Le PDG du transporteur aérien, Jean-Marc Janaillac, a indiqué qu’un nouveau projet stratégique, baptisé « Trust Together », serait soumis au conseil d’administration le 2 novembre, rapporte Les Echos. Le cabinet de conseil Boston Consulting Group a été mandaté pour conduire un audit interne. L’objectif est de parvenir à prendre un nouveau départ en rétablissant le dialogue social entre la direction et les salariés d’Air France après des mois de conflit. Le titre grimpe de 3,15%, à 5,24 euros, et prend la deuxième place du SBF 120.

Vinci obtient une concession autoroutière en Colombie

La société de BTP a décroché la concession de l’autoroute reliant Bogota à Girardot en Colombie, en groupement avec l’entreprise Conconcreto. Ce contrat de partenariat public-privé, d’un montant total de 1,3 milliard d’euros, prévoit la construction d’une troisième voie de 65 km et l’exploitation de 141 km d’autoroute entre les deux villes. Le titre lâche 2,12%, à 67,28 euros.

Total acquiert de nouveaux actifs dans les gaz de schistes au Texas

Le pétrolier a exercé son droit de préemption afin d’acquérir les 75% d’intérêts détenus par la société américaine Chesapeak dans des actifs de gaz de schistes du Barnett, au Texas. Cette transaction va permettre à Total de posséder 100% de la production, qui représente environ 65.000 barils équivalent pétrole par jour. Elle devrait se concrétiser au cours du quatrième trimestre 2016. Le cours de l’action cède 1,33%, à 43,86 euros.

Groupe Gorgé : l’activité impression 3D affiche une perte opérationnelle

L’expert des hautes technologies de sûreté a vu le résultat opérationnel courant de sa division impression 3D reculer au premier semestre 2016. Il affiche ainsi une perte de 4,1 millions d’euros, contre une perte de 1,1 million déjà enregistrée un an auparavant. Sur l’ensemble de ses activités, l’entreprise a dégagé un bénéfice opérationnel courant de 2,5 millions d’euros, contre 1,6 million au premier semestre 2015. Le cours de Bourse chute de 2,41%, à 21,47 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG