L’action Thalès torpillée par une fuite de données


La Bourse de Paris clôture dans le vert, en dépit de stocks de pétrole brut hebdomadaires plus importants que prévus enregistrés aux Etats-Unis, entraînant un repli du baril de Brent. Le Cac 40 gagne 0,32%, à 4.435,47 points. L'action Thalès est perturbée par la fuite de données concernant des sous-marins conçus par DCNS.

La Bourse de Paris poursuit dans le vert

La valeur du 24 août 2016 : Thalès

Le constructeur naval DCNS, dont l’électronicien est actionnaire à hauteur de 35%, a été victime d’une fuite massive de données concernant les sous-marins Scorpène conçus pour l’Inde, a révélé The Australian. Cette information tombe alors que l’Australie a récemment passé une commande de 12 submersibles similaires pour un montant d’environ 34 milliards d’euros.

Le quotidien affirme avoir pu consulter une documentation technique de plus de 22.000 pages, contenant notamment « les données secrètes sur l’ensemble des capacités de l’engin au combat ». DCNS, détenu à 62,5% par l’Etat français, a indiqué à Reuters ne pas exclure une attaque de la concurrence. Le titre Thalès lâche 1,28%, à 80,32 euros

Vivendi attaqué cette fois-ci par la holding des Berlusconi

Après Mediaset, Fininvest poursuit à son tour en justice l’entreprise de communication et de divertissement tricolore. La holding de la famille Berlusconi, actionnaire du groupe de médias italien, réclame 570 millions d’euros pour la remise en cause de l’accord conclu en avril dernier sur la vente de la filiale de télévision payante Mediaset Premium et l’échange de participations prévu entre Mediaset et Vivendi. La valeur de la société de Vincent Bolloré gagne néanmoins 0,40%, à 17,67 euros.

Pernod Ricard pénalisé par la recommandation de JP Morgan

L’action du fabricant de vins et de spiritueux recule de 1,53%, à 102,85 euros, alors que JP Morgan a abaissé sa recommandation de « neutre » à « sous-pondérer » sur le titre, indique Reuters. La banque américaine estime que la valorisation actuelle est trop élevée notamment parce qu’elle n’intègre pas le rétablissement progressif du marché du cognac en Chine. Pernod Ricard finit avant-dernier du CAC 40.

Eurotunnel finalise le rachat de 100% d’ElecLink

Le concessionnaire du tunnel sous la Manche a finalisé le rachat de la part de 51% détenue par le fonds d’investissement britannique Star Capital dans le projet ElecLink, pour un montant de 75 millions d’euros. Cette société a pour objet la réalisation et l’exploitation d’une interconnexion électrique de 1.000 mégawatts entre la France et la Grande-Bretagne via le tunnel. Des travaux qui représentent un montant de plus de 500 millions d’euros pour une mise en service avant le 31 juillet 2020.

Le groupe Eurotunnel détient désormais 100% du capital d’ElecLink, valorisée 147 millions d’euros au total. Le titre s’adjuge 1,45%, à 10,16 euros.

CNP Assurances a levé 425 millions d’euros pour le fonds Meridiam Transition

L’assureur de personnes et Meridiam, une société d’investissement dans les infrastructures publiques, ont annoncé avoir levé 425 millions d’euros en six mois auprès d’investisseurs institutionnels français pour le fonds dédié à la transition écologique et énergétique Meridiam Transition. La valeur CNP Assurances cède 0,07%, à 14 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG