L’action Vivendi plombée par Canal+


La Bourse de Paris s'affiche en progression alors que la remontée des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) devrait être progressive et ne pas commencer dès septembre, d'après les propos tenus par sa présidente Janet Yellen. Le CAC 40 s'adjuge 0,80%, à 4.441,87 points. L'action Vivendi recule après la publication de résultats financiers décevants.

Le CAC 40 accélère après les déclarations de la présidente de la Fed

La valeur du 26 août 2016 : Vivendi

La société de communication et de divertissement a annoncé un plan d’économies de 300 millions d’euros pour Canal+ France, dont environ 60 à 80 millions doivent être réalisées dès 2016. Le groupe de télévision payante a vu son chiffre d’affaires reculer de 3,8% au deuxième trimestre et son résultat opérationnel chuter de 38%.

L’ensemble de la société Vivendi affiche des revenus en très légère baisse au premier semestre, à 5,04 milliards d’euros, ainsi qu’un bénéfice net ajusté en repli de 13,1%, à 286 millions d’euros. Le titre lâche 1,73%, à 17,28 euros, et finit lanterne rouge du CAC 40.

Gemalto améliore sa marge brute au premier semestre

L’entreprise néerlandaise, spécialisée dans la sécurité numérique, a confirmé son objectif d’une augmentation de 1,5 point de son taux de marge brute en 2016. Au premier semestre, sa marge a progressé de 2% pour représenter 39,2% de son chiffre d’affaires. Ses revenus se sont quant à eux légèrement accrus, de 1% à taux de change constants, à 1,5 milliard d’euros. Le cours de l’action bondit de 6,97%, à 62,27 euros , et Gemalto caracole en tête de l’indice SBF 120.

Maurel & Prom : la première étape de sa vente achevée

Le pétrolier a fait part de la finalisation de la première étape de sa cession à la compagnie nationale indonésienne Pertamina, qui a acquis la participation de 24,53% détenue par Pacifico pour 201,2 millions d’euros. Cette société pétrolière doit à présent lancer une offre sur l’ensemble du capital du groupe français. L’opération doit être finalisée d’ici fin 2016. La valeur grimpe de 2,98%, à 4,15 euros , et prend la deuxième place du SBF 120.

Air France-KLM opposé à la taxation des billets d’avion pour le projet CDG Express

L’idée du gouvernement de taxer tous les billets d’avions partant ou arrivant à Roissy pour financer la construction de la future liaison ferroviaire CDG Express n’est pas du goût des compagnies aériennes, à commencer par Air France-KLM.

Jean-Marc Janaillac a adressé une lettre au Premier ministre, dans laquelle il juge « totalement inacceptable » une telle taxation, rapporte l’AFP. « Ce prélèvement alourdirait encore plus les charges déjà élevées qui pèsent sur la compétitivité du transport aérien français », estime le PDG du groupe franco-néerlandais. Le cours de Bourse cède 1%, à 4,86 euros .

Adocia abandonne les recherches pour le BioChaperone PDGF

La société de biotechnologie a annoncé des résultats négatifs pour son étude de phase 3 conduite en Inde sur son traitement BioChaperone PDGF, qui devait permettre la cicatrisation de l’ulcère du pied diabétique (UPD). En conséquence, la direction a décidé d’abandonner toute recherche pour développer ce produit. Le titre plonge de 5,67%, à 53,20 euros .

Le point sur le marché avec notre partenaire IG