L’AMF vante les bienfaits de la Bourse


 

Les Français boudent de plus en plus la Bourse. Et l’Autorité des marchés financiers (AMF) le regrette. C’est pourquoi elle fait la promotion de l’investissement en actions sur son site épargne-info-service et propose de redécouvrir « toutes les bonnes raisons de s’y intéresser », dans un court texte publié le 16 février.

Dans un premier temps, elle rappelle le rôle de la Bourse dans le financement des entreprises. Dans un second temps, elle interpelle les épargnants sur l’opportunité d’investir dans des actions pour effectuer un placement à long terme. « Les actions peuvent générer un rendement intéressant, sous réserve de bien diversifier vos placements et d’investir régulièrement », argue le gendarme de la Bourse, alors même que le CAC 40, l’indice phare de la place parisienne, a perdu plus de 11% depuis le 1er janvier, à l’issue de la séance du 16 février. 

L’AMF préconise donc d’utiliser la Bourse comme un instrument de diversification de son patrimoine, pour les particuliers s’étant déjà constitués une épargne de précaution et pouvant se permettre de bloquer une partie de leurs deniers sur une longue période. Elle souligne l’intérêt de faire fructifier son argent pour ses vieux jours : « ces économies vous permettront de compléter vos revenus lorsque vous serez à la retraite et d’assumer plus tard les dépenses liées au vieillissement ».