« L’argent présente un potentiel de hausse plus élevé que l’or »

Partagez

euporos, lingot, argent, louis, schneider

INTERVIEW - Euporos est un site Internet suisse qui permet d'acheter et stocker des lingots d'argent. Louis Schneider, administrateur de la société, nous explique l'intérêt de miser sur l'argent physique, ainsi que les avantages de l'investissement et du stockage du métal en Suisse.

Toutsurlesplacements.com : En quoi consiste le service proposé par Euporos aux particuliers ?
Louis Schneider : Si vous êtes acheteur de métaux précieux, vous éprouvez certainement les pires difficultés à trouver des lingots d'argent physiques. C'est même souvent impossible. En passant commande sur notre site, vous en trouvez dans un délai de 24 heures. Cette disponibilité est assurée par notre partenariat avec la fonderie suisse Metalor auprès de laquelle nous achetons le métal en gros et nous le revendons au détail. Votre achat est libellé en francs suisses (CHF), la conversion en euros par virement bancaire vous coûtera une quinzaine d'euros en moyenne.

En passant commande chez Euporos, vous pouvez choisir parmi trois modes de livraison. Première moyen, l'enlèvement sur place et sur rendez-vous dans nos locaux à Sion  en Suisse. Deuxième possibilité, la livraison physique, par transport sécurisé, partout dans le monde avec une assurance optionnelle couvrant à 100% la valeur de la marchandise durant tout le transport. Troisième choix, le stockage physique en Suisse dans une salle forte de classe 12, niveau de sécurité le plus élevé qui soit. Les trois quarts de nos clients optent pour cette solution, en raison des risques de vol inhérents à la détention de métal précieux chez soi.

Pourquoi opter pour le stockage des lingots en Suisse ?
Le coût du stockage est minime : les frais s'élèvent à 1% hors taxes de la valeur de votre dépôt par an, coût auquel il faut ajouter 0,2% d'assurance. A ma connaissance, le tarif le moins élevé en France se monte à 1,5% et peut monter jusqu'à 4% en incluant des frais de dossier, de gestion, d'entrée et de retrait et souvent hors assurance... Chez Euporos, le tarif est tout compris. A ce prix, vous bénéficiez d'un achat 100% alloué : chaque lingot est numéroté au laser, accompagné d'un certificat de fonderie. Cela nous permet de prouver qu'il est bel et bien stocké physiquement. Nous sommes l'un des rares intervenants au monde à proposer ce niveau de traçabilité.

Euporos est localisé en Suisse. Quelles garanties pouvez-vous apporter sur la sécurité du placement à un investisseur français ?
Notre société est contrôlée par différents organes. Euporos est membre de l'organisme d'autorégulation des gérants de patrimoine (OAR-G). Tous les ans, un inspecteur mandaté par l'OAR-G vérifie que nous respectons la législation. De plus, notre comptabilité et notre gestion font l'objet d'un contrôle par Actis SA, un réviseur agréé par l'Autorité fédérale de révision (ASR), qui atteste que les transactions d'argent physique sont réalisées dans les règles. Vous pouvez également prendre rendez-vous pour nous rencontrer, quel que soit le montant de votre investissemen, afin de recevoir un conseil personnalisét. Si vous voulez voir vos lingots, nous proposons un forfait de 500 CHF qui correspond aux frais du transport sécurisé.

Quelle est la fiscalité applicable à cette solution d'achat-stockage ?
Vos lingots d'argent stockés en Suisse sont soumis au taux de TVA de la Confédération helvétique, soit 8% contre 19,6% en France. Vous êtes exonérés de la TVA française tant que votre marchandise reste en Suisse, ce qui représente une économie de 11,6%. Si vous êtes soumis à l'ISF, vos lingots d'argent entrent dans la composition de votre patrimoine taxable. Vous devez les déclarer à ce titre.

Comment les lingots d'argent sont-ils taxés à la revente ?
Sous réserve d'un futur changement de loi, vous êtes exonéré de taxation sur la plus-value. La taxe forfaitaire française de 8% à la revente n'a pas lieu d'interagir tant que vos lingots restent localisés en Suisse. Autre intérêt à revendre en Suisse : les frais de rachats sont limités à 5% alors qu'ils peuvent monter jusqu'à 30% de décote sur les cours actuels en France.

Quelles sont les perspectives de revalorisation des lingots d'argent ?
L'investissement en or physique, que nous proposons également, est un placement qui sécurise votre capital, c'est une valeur refuge en période de crise. L'argent joue le même rôle mais présente de surcroît un potentiel de hausse beaucoup plus élevé : l'argent est cinq fois plus rare que l'or et il n'y aura plus de mines actives à l'horizon 2025. Or, l'argent utilisé dans des milliers d'applications industrielles ou médicales est très rarement recyclé. Nous sommes face à une demande en argent qui augmente et à une offre qui diminue. Sa valeur est, à mon avis, largement sous-évaluée et les prix vont augmenter. Le rapport historique entre l'or et l'argent est de 1 pour 15, c'est-à-dire qu'une once d'or devrait valoir 15 onces d'argent. Aujourd'hui, le rapport est de 1 pour 49...

Propos recueillis par Olivier Brunet

DOSSIER sur le même thème : L'or sera-t-il un bon placement en 2013 ?

 
 

Réseaux Sociaux