L’assurance vie a engrangé près de 8 milliards d’euros en 2016


Une nouvelle fois, les Français ont rempli leurs contrats d'assurance vie en mars 2016. Depuis le début de l'année, ils y ont placé 7,8 milliards d'euros.  

L’assurance vie engrange en 2016

Déposer ses économies sur son contrat d’assurance est devenu un réflexe pour les Français. En mars 2016, la collecte sur leur produit d’épargne préféré a atteint 2,2 milliards d’euros selon les statistiques publiées par l’Association française de l’assurance (AFA) mardi 26 avril. Alors que les cotisations (versements) se sont fixées à 12,4 milliards d’euros, les prestations (rachats, décès) sont pour leur part ressorties à 10,2 milliards d’euros. Une performance poussée une nouvelle fois par les unités de compte (UC), ces fonds risqués qui, contrairement aux supports en euros, n’offrent pas de garantie du capital mais sont potentiellement plus rémunérateurs. Les cotisations sur les UC ont ainsi grimpé à 2,4 milliards d’euros, contre 2 milliards d’euros en février. Sur le premier trimestre, les versements sur ces supports représentent 6,7 milliards d’euros.

Résultat, « la collecte nette s’établit à 7,8 milliards d’euros depuis le début de l’année, dont 3,4 milliards pour les supports en unités de compte », précise l’AFA dans un communiqué. A l’inverse, les épargnants ont retiré 1,01 milliard d’euros sur leur Livret A et 320 millions d’euros sur leur Livret de développement durable (LDD) sur la même période. Seul le plan d’épargne logement (PEL), avec 5,4 milliards d’euros collectés sur les deux premiers mois de l’année, soutient la comparaison.

Pour en savoir plus sur l’assurance vie
7 chiffres méconnus sur l’assurance vie en ligne
WeSave.fr, une alternative à la banque privée 100% en ligne