L’assurance vie confirme sa bonne santé en octobre 2014


Pour le dixième mois d'affilée, la collecte de l'assurance vie est dans le vert en octobre 2014. Les épargnants ont déposé 2,1 milliards de plus qu'ils n'ont retiré sur leurs contrats. Depuis le début de l'année, l'assurance vie a attiré 19,5 milliards d'euros.

Contrats d'assurance vie

La bonne année 2014 de l’assurance vie se poursuit. En octobre, les Français ont déposé 11,6 milliards d’euros sur leurs contrats tandis que les prestations (rachats, décès) se sont limitées à 9,5 milliards d’euros, selon les statistiques de l’Association française de l’assurance (AFA) publiées jeudi 27 novembre 2014.

La collecte nette atteint ainsi 2,1 milliards d’euros, soit le même montant qu’en septembre dernier. Surtout, cette performance constitue le dixième mois consécutif positif pour l’assurance vie. « La collecte nette s’établit à 19,5 milliards d’euros depuis le début de l’année », note l’AFA dans un communiqué. Un exercice largement bénéficiaire qui permet à l’assurance vie d’afficher un encours total de 1.504,7 milliards d’euros.

Sans surprise, l’assurance vie profite du désamour des Français pour le Livret A. Suite à la nouvelle baisse de son taux de rémunération, à 1% depuis le 1er août 2014, l’ex-chouchou des Français subit décollecte sur décollecte. En octobre 2014, les retraits sur les Livrets A ont dépassé les dépôts de 2,93 milliards d’euros, faisant plonger la collecte annuelle à -4,59 milliards d’euros.

Si la donne ne devrait pas s’inverser d’ici la fin de l’année, les épargnants peuvent toutefois se poser certaines questions quant au rendement de leurs contrats. Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a en effet appelé les assureurs à limiter les intérêts servis par les fonds en euros en 2014, plaidant pour une « baisse significative du taux de rémunération ».

Sur l’actualité de l’assurance vie
Assurance vie : le choix de la fiscalité sur les gains est définitif