L’assurance vie dopée par les supports risqués en 2015


Les épargnants ont de nouveau décidé de remplir leurs contrats d'assurance vie au mois de novembre 2015. Les versements nets sur ce produit grimpent à 22,9 milliards d'euros sur l'année en cours, dont plus de la moitié pour les supports risqués.  

Les Français placement massivement leur argent sur leurs contrats d'assurance vie

Sans surprise, l’assurance vie confirme mois après mois son statut de placement préféré des Français. En novembre 2015, les épargnants se sont à nouveau rués sur leurs contrats. Selon les statistiques diffusées par l’Association française de l’assurance (AFA) lundi 28 décembre, les cotisations ont atteint 10,4 milliards d’euros sur le mois écoulé pour des prestations (rachats, décès) limitées à 7,5 milliards d’euros. « Pour le mois de novembre 2015, la collecte nette s’établit à 2,9 milliards d’euros », explique ainsi l’AFA. Depuis le début de l’année, la différence entre les versements et les retraits grimpe à 22,9 milliards d’euros, soit plus que la collecte nette enregistrée sur l’ensemble de l’exercice 2014.

Si la confiance des Français dans le support garanti en euros explique en partie la bonne performance de l’assurance vie, leur engouement pour le risque n’y est pas pour autant étranger. « Les versements sur les supports en unités de compte représentent 24,3 milliards d’euros depuis le début de l’année […], soit 20 % des cotisations en 2015 », souligne l’Association française de l’assurance. Surtout, les versements nets sur ces supports risqués culminent à 11,9 milliards d’euros, soit plus de la moitié de la collecte nette de l’assurance vie.

Preuve que les épargnants, confrontés à la baisse de la rémunération des placements à capital garanti, comme le Livret A (0,75%) ou l’assurance vie en euros, pour laquelle le taux d’intérêt moyen pourrait tomber à 2,25% avant CSG-CRDS et fiscalité en 2015, se sont faits à l’idée de prendre plus de risques pour obtenir un rendement plus conforme à leurs attentes.

Pour en savoir plus sur l’actualité des placements
Livret A, LDD, vers des retraits record en 2015