L’assurance vie en tête pour la préparation à la retraite


'

Pour compléter la baisse de revenus à la retraite, l’assurance vie est dorénavant préférée au Livret A. Selon la 4ème édition du baromètre « Les Français et la préparation à la retraite » du cabinet Deloitte rendue publique le 9 décembre 2014, 31% des 4.000 personnes interrogées citent pour la première fois l’assurance vie comme le produit privilégié pour préparer sa retraite. Les livrets d’épargne réglementée rétrogradent à la deuxième position avec 20% des citations. En deux ans, l’assurance vie a progressé de 10 points tandis que les livrets défiscalisés ont reculé de 15 points durant la même période.

 

Le reste du classement demeure le même. Le plan d’épargne logement (PEL) reste à la troisième position avec 14% des citations, suivi des produits individuels d’épargne retraite (Perp, Préfon, Corem…) avec 11% des citations, des placements financiers (actions, PEA,…) ex-aequo avec l’investissement immobilier locatif (Pinel, Malraux…) avec 6% , les produit d’épargne retraite collective (Perco, article 83…) avec 5% , la participation et l’intéressement dans le cadre de l’entreprise (4%), le contrat Madelin (2%) et enfin les comptes rémunérés (1%).

 

En revanche, les nouveaux contrats d’assurance vie ne convainquent pas pour la préparation à la retraite : seuls 26% des sondés se disent intéressés par l’Euro-croissance et 17% par le Vie-génération pour atteindre cet objectif.

 

A lire aussi :

Assurance vie : la fiscalité sur les rachats inchangée