L’assurance-vie reste positive en octobre 2013


Les cotisations collectées au mois d'octobre ont dépassé les rachats de 0,4 milliard d'euros. Sur dix mois, la collecte nette s'établit à 11,6 milliards d'euros.

assurance-vie-contrats

La tendance observée depuis le début de l’année se confirme pour le mois d’octobre 2013. La collecte nette (différence entre les cotisations et les prestations) de l’assurance vie s’établit à 0,4 milliard d’euros, selon les estimations de l’Association française de l’assurance (AFA) publiées le 25 novembre 2013. Une bonne performance à relativiser toutefois étant donnée que la collecte avait atteint 1,3 milliard d’euros en septembre dernier.

Pourtant, les cotisations mensuelles (versements, successions) pour le mois d’octobre dépassent nettement celles de septembre avec 10,2 milliards d’euros récoltés par les assureurs vie contre seulement 9 milliards en septembre. Le problème vient des prestations (rachats partiels et totaux, décès) qui ont atteint 9,8 milliards d’euros en octobre alors qu’elles s’étaient limitées à 7,7 milliards en septembre 2013.

11,6 milliards depuis le début de l’année

Si la performance est faible pour ce mois d’octobre, l’assurance vie enregistre une collecte nette positive de 11,6 milliards d’euros depuis le début de l’année. Sur les dix premiers mois de 2013, les assureurs vie ont collecté au total 100,1 milliards d’euros et ont versé seulement 88,5 milliards d’euros.

A titre de comparaison, les versements par les sociétés d’assurances avaient dépassé les cotisations sur la même période en 2012. L’an dernier, à la même époque, l’assurance vie enregistrait une collecte nette négative de 6 milliards d’euros pour les dix premiers mois de l’année 2012.

L’encours progresse également

Logiquement, l’encours des contrats (les sommes placées en portefeuille) s’améliore également pour s’établir à 1.454,8 milliards d’euros à fin octobre 2013, soit une progression de 5% sur un an.

Comme souvent, les performances de l’assurance vie se sont faites au détriment du Livret A qui affiche une « décollecte » de 1,544 milliard d’euros en octobre, d’après les chiffres publiés le 21 novembre 2013 par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).