L’assurance vie retombe en décollecte en juin 2013


Au mois de juin 2013, l’assurance vie a enregistré une collecte nette (cotisations collectées moins prestations versées) négative de 300 millions d’euros, selon les estimations publiées le 25 juillet 2013 par l’Afa (Association française de l’assurance). Il s’agît du premier mois de décollecte depuis le début de l’année 2013.

Les cotisations collectées (versements) par les assureurs vie restent à peu près stables à 9,1 milliards d’euros, tandis que les prestations versées (rachats totaux et partiels, décès) aux assurés augmentent sensiblement à 9,4 milliards d’euros, précise l’Afa. Cette décollecte ne peut être imputable à la concurrence exercée par le Livret A, dont l’annonce de la baisse du taux à 1,25% au 1er août aurait pu, au contraire, favoriser l’assurance vie. La collecte nette négative du placement préféré des Français pourrait traduire un essoufflement de la capacité d’épargne des ménages français. Les versements sur le Livret A ont d’ailleurs atteint « seulement » 270 millions d’euros le mois dernier, d’après les données publiées le 23 juillet 2013 par la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Sur les six premiers mois de l’année, la collecte nette de l’assurance vie demeure néanmoins positive à 7,7 milliards d’euros. De même, l’encours des contrats s’élève à 1.422,8 milliards d’euros, soit une progression de 4% sur un an. A titre de comparaison, l’assurance vie a subi une collecte nette négative de 6,5 milliards d’euros en 2012.