L’assurance vie sur Internet : une pratique réservée aux avertis


Si sa part dans la collecte reste marginale (moins de 3% du total), l’assurance vie sur Internet prend une importance croissante...

Dans un contexte globalement moins favorable à l’assurance vie en 2007 et 2008, Boursorama a par exemple surperformé le marché en faisant croître ses encours de 0,5% à fin décembre 2008 à 1,516 milliard d’euros après un bond de 19% constaté en 2007. Le site de banque et de courtage en ligne a récidivé en 2009 avec un encours en hausse de 24,5% à 1,89 milliard sur un marché en hausse de 8%.

Avec 0% de droits d’entrée, 0% de frais sur versements, les offres proposées sur le web ont de quoi être alléchantes. Surtout si on les compare aux taux de 2 à 4% proposés par les acteurs traditionnels. Cependant, se limiter à cet argument n’est pas suffisant et s’avère risqué pour déterminer votre choix. Avant de souscrire, prenez garde de vérifier que toutes les caractéristiques du placement sont bien adaptées à vos aspirations.

Avant de vous lancer, soyez surtout sûrs de maîtriser l’art des  placements financiers. En effet, qui dit zéro frais dit généralement zéro conseil personnalisé ! Aussi utile soit-elle, l’aide en ligne n’est pas suffisante si vous n’êtes pas aguerris.

PRATIQUE

Pour trouver le contrat qui vous convient, effectuez votre propre comparatif en cliquant ici.

Demandez gratuitement des documentations

Une fois le tableau comparatif affiché selon vos critères, vous pouvez demander gratuitement des documentations de contrats d’assurance vie. C’est idéal pour compléter votre recherche d’information et pour comparer encore plus finement les offres, d’autant que c’est gratuit. Pourquoi s’en priver ?

>> Discutez-en sur nos forums

>> Trouvez des livres et guides pratiques pour en savoir plus