L’histoire du Bitcoin en dates clés


Après une année 2013 riche en rebondissements, le Bitcoin démarre 2014 dans une délicate posture. Piratage, bug et interdiction en Russie, certains y voient déjà la fin de la crypto-monnaie. L'occasion de revivre l'histoire de la devise électronique en dates clés. Chronologie.

bitcoin-piece-trois(480x360)


Devenu star en cinq petites années, le Bitcoin a vu le jour fin 2008. Créé par un développeur japonais connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, la monnaie virtuelle avait à l’origine pour vocation de devenir une alternative numérique aux devises traditionnelles sous contrôle des banques centrales. Principalement utilisé par les « geeks » dans un premier temps, le Bitcoin a attiré l’attention des médias et par là même du grand public à l’été 2011. Mais c’est finalement en 2013 que la crypto-devise a réellement démarré son incroyable ascension.

Après un mini-krach en avril, le cours du Bitcoin va s’envoler en fin d’année pour atteindre son plus haut historique le 29 novembre. La monnaie décentralisée dépasse alors le cours de l’once d’or et s’échange contre 879,98 euros. Un bon de quasiment 500% en moins d’un mois pour la jeune monnaie.

Une embellie de courte durée pour le Bitcoin qui évolue depuis en territoire hostile. De nombreuses banques centrales des puissances monétaires publient des avis négatifs à l’encontre de la devise. La Russie va même finalement interdire la crypto-monnaie sur son territoire. Depuis, des bugs et des piratages ont conduit à un nouvel effondrement du Bitcoin. Actuellement la monnaie numérique ne vaut plus que 260 euros.

Après seulement cinq années d’existence et quelques mois au sommet, le Bitcoin survivra-t-il à ces nombreux revers ? L’avenir nous le dira…

Les 5 dates fondamentales du Bitcoin

• 01 novembre 2008 : Communiqué inaugural de Satoshi Nakamoto annonçant la création de la crypto-monnaie.

• 09 février 2011 : Pour la première fois, le cours de la devise électronique atteint celui du dollar.

• 10 avril 2013 : Premier mini-krach : après avoir atteint 210 euros, le cours s’effondre le soir-même et retombe à seulement 39 euros.

• 29 novembre 2013 : Le Bitcoin dépasse le cours de l’once d’or à environ 1.250 dollars.

• 10 février 2014 : Un bug de sécurité provoque un nouveau krach, le cours perd 35% en 3 jours et tombe à 380 euros.