L'Obligation

Partagez

L’obligation est une part d’un emprunt contracté par une société, ou une collectivité. En achetant une obligation, vous lui prêtez de l’argent. Tout est fixé d’avance : la date de remboursement, le taux d’intérêt… Il s’agir d’un placement à long terme : chaque année, vous recevez une part des intérêts payés, qui s’appelle le coupon.

 

Une obligation peut aussi s’échanger comme une action lorsqu'elle est cotée : on peut la vendre avant la date finale de remboursement, ou en acheter d’autres en cours. D'où un l'existence d'un risque de perte de capital en cas de vente avant l'échéance.

La fiscalité. Attention, une obligation ne peut être intégrée dans un PEA, et bénéficier de son enveloppe fiscale. L’imposition est donc celle classique sur les plus-values : soit vous choisissez le prélèvement libératoire et payez 24% (+15,5% de cotisations sociales) sur les plus-values, soit vous êtes imposé sur le revenu. Vous ajoutez alors ces plus-values à votre revenu. Dans tout les cas, vous devez vous acquitter des prélèvements sociaux (15,5%).

 


 

Réseaux Sociaux