La baisse du taux d’intérêt du Livret A fait du bruit sur Twitter


L'annonce jeudi 18 juillet 2013 par le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici d'une nouvelle baisse du taux de rémunération du Livret A à 1,25% au 1er août 2013 a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Morceaux choisis.

placement, livret, twitter

 Le nouveau taux du Livret A est tombé dans tous les sens du terme. Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, a confirmé jeudi 18 juillet 2013 son intention d’abaisser ce dernier de 1,75% à 1,25% au 1er août. Une annonce dont il a réservé la primeur à ses « followers » sur le réseau social Twitter :

Cette décision fait suite à la recommandation du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui en a expliqué les motivations sur Twitter :

Un argumentaire repris par le ministre de l’Economie et des Finances, sur le réseau de microblogging :

Malgré ces justifications, certains observateurs, à l’image du chroniqueur de BFM, Nicolas Doze, ont critiqué ce choix.

Mais d’autres ont rappelé que cette baisse ne faisait que suivre la formule de calcul officielle, garantissant un taux supérieur à celui de l’augmentation des prix :

L’économiste Nicolas Bouzou a même considéré pour sa part qu’il s’agissait d’une bonne nouvelle pour l’économie :

Quelle sera la réaction des épargnants ? Certains lancent déjà un appel à transférer massivement leurs économies placées sur le Livret A vers d’autres produits :