La Banque de Chine impose la fermeture de tous les comptes en bitcoins


La Banque centrale de Chine ordonne la clôture de tous les comptes crédités en Bitcoin dans le pays et astreint les organismes financiers à stopper tous les services relatifs à la célèbre devise virtuelle. Une fois de plus, le cours en pâtit et perd 22,5% en trois jours.

bitcoin-interdit-chine

 

Après de nombreuses restrictions, la Banque centrale de Chine a finalement décidé d’interdire purement et simplement Bitcoin sur son territoire. Dans une circulaire émise le 27 mars 2014 dont le site French.china.org.cn a eu accès, la principale institution bancaire de l’empire du Milieu impose la clôture de tous les comptes en Bitcoin avant le 15 avril. En outre, elle a demandé aux établissements financiers de ne plusfournir de services en relation avec la crypto-devise.

 

Ainsi, les banques ne pourront plus fixer des tarifs en Bitcoin, ni offrir des services intermédiaires, assurances ou autre, pour la monnaie fictive. Par conséquent, les utilisateurs seront obligés de se tourner vers les plateformes étrangères pour ne pas s’exposer à des sanctions.

La Chine fait trembler Bitcoin

L’autorité financière chinoise laisse jusqu’au 15 avril aux détenteurs de comptes en btc (professionnels et particuliers) la possibilité de retirer leurs fonds. Ils ne peuvent d’ores et déjà plus y faire de versements. Une fois ce délai passé, les propriétaires, en plus de la clôture automatique de leur compte, se verront infliger une amende. La banque centrale poursuit sa mini-guerre contre les monnaies numériques débutée en décembre 2013. Elle avait alors publié plusieurs avertissements sur les risques liés aux devises électroniques, puis interdit aux plateformes de paiement sur Internet d’accepter les opérations en Bitcoins.

Il n’en fallait pas plus pour faire frémir la communauté Bitcoin. L’annonce a eu un effet immédiat sur le cours de la crypto-monnaie qui a perdu 22,5% en trois jours seulement. Alors qu’elle stagnait autour des 600 dollars depuis plusieurs semaines, la valeur de Bitcoin est retombée à moins de 450 dollars le 31 mars 2014.

Un nouveau coup dur pour Bitcoin mais pas fatal a la monnaie virtuelle. Son cours semble se ressaisir et affiche une variation positive de 8% sur 24 heures mardi 1er avril 2014.

 

Lire aussi : L’histoire du Bitcoin en dates clés