La Banque Privée Européenne (BPE) renouvelle son offre en assurance vie


Le lancement du nouveau contrat haut de gamme BPE Vie vient en complément de nombreuses évolutions apportées au contrat historique Myrialis Vie, mis sur le marché il y a 10 ans.

 


Etienne-Marie Airiau, DG de la BPE
En septembre 2000, la Banque Privée Européenne (BPE) lançait la commercialisation de Myrialis Vie qui est aujourd’hui son contrat-phare en matière d’assurance vie avec 13.000 clients et 800 millions d’euros d’encours. Et en 10 ans, le marché de l’assurance vie a beaucoup évolué avec l’érosion des rendements des fonds en euros et l’émergence d’Internet comme canal de distribution low cost (contrats sans frais sur versements, à frais de gestion réduits et arbitrages gratuits).

« La question de conserver ou non le contrat Myrialis Vie s’est posée. Nous avons finalement fait le choix de continuer à soutenir ce contrat en le dotant d’un positionnement plus adéquat afin d’inciter les épargnants à diversifier leur capital au-delà du fonds en euros. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’instaurer la gratuité des arbitrages du fonds en euros vers les unités de compte », explique Etienne-Marie Airiau, directeur général de la BPE. Auparavant, ces arbitrages étaient facturés à hauteur de 0,80% de l’épargne transférée.

Pour compléter l’offre de Myrialis Vie, en particulier afin de viser le segment de la gestion de fortune (clients dont les avoirs financiers sont supérieurs à 1 million d’euros), le groupe a décidé de lancer au début du mois de septembre BPE Vie. Il s’agissait notamment de répondre à une demande qui était jusqu’à présent servie par la fourniture de contrats hors groupe. L’objectif était aussi de se doter d’un contrat d’assurance vie portant le nom de la BPE et enfin de pouvoir le commercialiser de façon exclusive, contrairement à Myrialis Vie (diffusé par d’autres courtiers).

24 fonds gérés par Federal Finance Gestion

« Le cœur de cible est l’investisseur déjà pourvu d’un équipement de base, au clair avec les fondamentaux juridiques, fiscaux et financiers de l’assurance vie. Pour répondre à la demande de ce type de clients déjà rodés à la sélection de fonds, nous avons sélectionné auprès de 35 sociétés de gestion près de 90 fonds plus pointus en termes de classes d’actifs et de types de gestion. Les souscripteurs ont de vastes possibilités de diversification de leur capital sur le plan géographique, sectoriel, stratégique ou thématique », précise-t-il. On citera par exemple Parvest BRIC de BNP Baribas AM ou Objectif Japon de Lazard Frères Gestion pour le volet géographique, DWS Invest Global Agribusiness pour le côté sectoriel, Neuflize USA Opportunities Euro Hedge qui présente la particularité d’être un fonds en dollars, ou l’incontournable Carmignac Patrimoine. Enfin, la liste Sicav et FCP fait la part belle à Federal Finance Gestion, avec 24 fonds inclus, dont les fonds ISR Federal Actions Ethiques et Federal Europe ISR. Spécialisée dans la gestion d’actifs, Federal Finance Gestion est comme la BPE une filiale du Crédit Mutuel Arkéa.

Toujours en cohérence avec cette logique de diversification préconisée aux clients, la BPE a décidé d’instaurer la gratuité des arbitrages du fonds en euros vers les unités de compte sur le contrat BPE Vie, à l’instar de Myrialis Vie. Un principe qui s’applique également aux options d’arbitrage automatique (dynamisation progressive de l’investissement, dynamisation des plus-values).

En savoir plus
>> Lire notre article sur les nouveautés apportées au contrat Myrialis Vie
>> Lire notre article sur l’offre promotionnelle sur les contrats Myrialis Vie et BPE Vie
>> Consulter la fiche de présentation du contrat BPE Vie
>> Liste des Sicav et FCP disponibles sur le contrat BPE Vie (fichier PDF, ouverture dans une nouvelle fenêtre)