La Bourse de Paris redémarre malgré Total


La place parisienne revient dans le vert après avoir enchaîné quatre séances de baisse consécutives. Le CAC 40 engrange ainsi 0,50%, à 4.322,81 points, en dépit du repli de Total, plus grosse capitalisation de l'indice.

La Bourse de Paris revient dans le vert

La valeur du 9 mai 2016 : Total

Le pétrolier a signé un accord pour racheter le fabricant de batteries Saft, afin d’intégrer dans son portefeuille des solutions de stockage d’électricité. L’offre déposée auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) porte sur l’ensemble du capital de l’entreprise, au prix de 36,50 euros par action, coupon de 0,85 euro détaché, soit une prime de 38,3% par rapport au cours de clôture de vendredi.

Cette acquisition représente un montant total de 950 millions d’euros, précisent les deux sociétés dans un communiqué commun. Le titre Total cède 2%, à 42,08 euros, tandis que l’action Saft a été suspendue à la demande du groupe.

Airbus : problèmes de livraisons avec Qatar Airways

Qatar Airways a annoncé être en passe de diminuer la fréquence de 15 vols réguliers au départ de Doha en raison de retards dans la livraison de nouveaux appareils fabriqués par l’avionneur européen, a déclaré une porte-parole de la compagnie aérienne, selon Reuters. Fin avril, le transporteur qatari s’était plaint de problèmes concernant l’A350, près d’un an après sa mise en service.

Qatar Airways a en outre signalé il y a deux semaines avoir engagé des discussions avec le constructeur américain Boeing, dans l’optique d’une éventuelle commande d’avions destinés à remplacer des Airbus A320neo, sur lesquels des soucis ont également été identifiés. Le cours de l’action s’adjuge 0,65%, à 54,38 euros.

ArcelorMittal en fort repli à cause des craintes sur la Chine

L’action du sidérurgiste dévisse de 12,10%, à 4,08 euros, et termine lanterne rouge du CAC 40. La valeur chute en raison d’inquiétudes sur la Chine suite à la baisse des importations de minerais et de concentré de cuivre enregistrée par les douanes de la deuxième économie mondiale le mois dernier. Les craintes sur la croissance du pays ont entraîné un fort recul des cours sur les marchés à terme des matières premières.

EDF intéressé par Galp Energia au Portugal

Via sa branche d’investissement en infrastructure baptisée EDF Invest, l’énergéticien public aurait manifesté son intérêt pour le réseau de distribution de gaz portugais Galp Energia, rapporte l’agence Reuters. Une offre non contraignante pour obtenir une participation minoritaire pouvant aller jusqu’à 49% aurait ainsi été déposée.

D’autres sociétés d’investissement seraient également sur le coup, dont First State Investments et Goldman Sachs Infrastructure Partners. Le titre EDF recule de 1,84%, à 11,47 euros.

OL Groupe : le club qualifié pour la Ligue des Champions

Le cours de Bourse du club rhodanien est dopé par la large victoire de l’Olympique lyonnais ce weekend contre l’AS Monaco (6-1). Cette performance permet à l’équipe de s’assurer la deuxième place du classement de la Ligue 1, synonyme de qualification directe pour la très lucrative Ligue des Champions, compétition réunissant les meilleurs clubs européens. Le titre grimpe de 4,97%, à 3,17 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG