La Chine fait rechuter le CAC 40, Bouygues tiré vers le haut par Orange


Le rebond de la veille n'aura pas duré. La Bourse de Paris est repartie à la baisse, plombée par les valeurs liées à l'énergie et aux matières premières. Les craintes sur la Chine en raison des chiffres de son commerce extérieur contribuent au repli de 1,57% du CAC 40, qui clôture la séance à 4.681,86 points. Seule Bouygues finit dans le vert.

La Bourse de Paris est repartie dans le rouge ce mardi 8 décembre

 

La valeur du 8 décembre 2015 : Bouygues

L’opérateur télécom Orange a engagé des discussions avec le groupe Bouygues en vue de lui racheter ses activités dans les télécommunications et les médias, rapporte l’agence Bloomberg. Le conglomérat propriétaire de la chaîne TF1 et de l’opérateur Bouygues Telecom conserverait une participation minoritaire dans l’éventualité d’un nouvel ensemble constitué avec Orange. Aucune offre officielle n’a été formulée pour le moment.

L’arrivée de Free mobile en 2012 a ébranlé le marché des télécoms et fait de la filiale mobile de Bouygues une cible potentielle. Fin juin 2015, la société de Martin Bouygues a rejeté une offre d’Altice, groupe européen de télécommunication et maison-mère de Numericable – SFR.

La valeur Orange cède 0,65%, à 15,40 euros, tandis que le titre Bouygues est le seul du CAC 40 à terminer dans le vert, en progression de 1,21%, à 35,38 euros.

Airbus pourrait vendre Vector Aerospace pour plus de 800 millions de dollars

Le constructeur aéronautique étudie la vente de sa filiale Vector Aerospace, spécialisée dans la maintenance. L’opération pourrait dépasser les 800 millions de dollars, soit environ 738 millions d’euros, indique Reuters. L’avionneur européen cède plusieurs actifs afin de recentrer son pôle défense sur les avions de combat, les missiles, les lanceurs et les satellites.

Basée à Toronto, au Canada, la société Vector Aerospace avait été acquise en 2011 par l’ex-EADS pour un montant de 640 millions de dollars. La filiale emploie aujourd’hui 2.300 personnes dans le monde. Le cours de l’action Airbus Group cède 1,79%, à 64,71 euros.

Klépierre prend la place d’EDF dans le CAC 40

La société foncière remplacera l’électricien public EDF au sein du CAC 40, à partir du 21 décembre 2015, a annoncé l’opérateur financier Euronext après une révision trimestrielle de l’indice phare de la Bourse de Paris. La valeur Klépierre s’adjuge 0,36%, à 42,09 euros, alors qu’EDF recule de 4,02%, à 12,77 euros.

Le leader européen de la location de véhicules Europcar prendra quant à lui la place de Solocal dans le SBF 120, à la même date. Le titre prend 0,04%, à 11,78 euros, quand le cours du spécialiste des petites annonces et de la publicité locale cède 1,12%, à 6,96 euros.

Publicis aurait perdu des contrats avec un gros client américain

L’agence de communication est pénalisée par des informations de presse selon lesquelles elle aurait perdu l’essentiel de ses contrats avec un important client en Amérique du Nord, Procter & Gamble. Son concurrent américain Omnicom, avec lequel elle avait envisagé de fusionner, serait le principal bénéficiaire de ces contrats.

La société française avait déjà revu à la baisse ses prévisions de croissance en octobre. Le titre lâche 2,18%, à 59,10 euros.

Air France – KLM : l’impact des attentats estimé à 50 millions d’euros

Le transporteur franco-néerlandais estime à 50 millions d’euros l’impact des attentats de Paris sur son chiffre d’affaires. Le directeur financier de la compagnie aérienne a toutefois précisé que les prévisions du groupe pour 2015 n’étaient pas remises en cause. Malgré les attaques terroristes, le trafic passager s’est accru de 1,8% sur l’ensemble du mois de novembre. Le cours de Bourse abandonne 1,48%, à 6,32 euros.