La collecte des contrats d’assurance vie en recul de 11% en janvier 2011


Le mois dernier, les épargnants français ont diminué leurs versements sur leurs contrats d’assurance vie, principalement sur les fonds en euros dont les rendements sont généralement en baisse.

Le montant des cotisations d’assurance vie collectées en janvier 2011 a baissé de 11% par rapport à janvier 2010, selon la Fédération Française des Sociétés d’Assurance (FFSA) et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema). La collecte s’élève ainsi à 11,8 milliard d’euros sur la période.

Concurrence du Livret A

Une baisse considérable qui peut s’expliquer par la remontée du taux de rémunération du Livret A (de 1,75% à 2% au 1er février 2011), dont la collecte a explosé à 3,76 milliards d’euros en janvier. Face à cette concurrence, les contrats d’assurance vie peuvent paraître moins attractifs pour les français.

En effet, les assureurs ont annoncé depuis début janvier des rendements baissiers des fonds en euros pour l’année 2010, de l’ordre de 0,40 point en moyenne par rapport à 2009 à 3,3% nets de frais et avant prélèvements sociaux et fiscaux. Une situation qui n’est certainement pas étrangère à la chute de 14% en un an de la collecte de ces supports en euros à 9,6 milliards d’euros.

Légère hausse pour les supports en UC

Les supports en unités de compte (Sicav et FCP) tirent leur épingle du jeu et affichent à l’inverse une progression de 1% avec  2,2 milliards d’euros collectés, illustrant la propension des épargnants à diversifier leurs avoirs au sein de leur contrat.