La collecte du Livret A et du LDD sur un rythme record en 2013


Les épargnants ont déposé 4,60 milliards d'euros sur leurs Livrets A et LDD en avril 2013 selon les statistiques de la Caisse des dépôts et consignations du mercredi 22 mai 2013. Sur 4 mois, la collecte des livrets d'épargne réglementée atteint déjà 20,66 milliards d'euros.

livret, a, ldd, depots, collecte, 2013

 

Les Français sont toujours autant attirés par le Livret A. Les dernières données de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) montrent en effet que les épargnants ont déposé 4,60 milliards d’euros sur leurs Livrets A et Livrets de développement durable (LDD) au mois d’avril 2013. Ces deux livrets d’épargne réglementée, défiscalisés, avaient déjà récolté 10,91 milliards d’euros en janvier, 2,35 milliards en février et 2,79 milliards en mars. Les flux des dépôts des Français ne faiblissent donc pas, au point que « sur les quatre premiers mois de l’année, elle s’élève en cumulé à 20,66 milliards d’euros, indique la CDC. L’encours total sur les deux produits atteint ainsi 363,3 milliards d’euros à fin avril 2013. »

Rémunération en baisse à 1,75% net

Les Livrets A (+3,05 milliards d’euros) tout comme les LDD (+1,56 milliard) conservent donc les faveurs des épargnants. Ce malgré la baisse de la rémunération de ces deux produits d’épargne, à 1,75% au 1er février 2013, contre 2,25% précédemment. Les craintes exposées par le président de la Caisse des dépôts et consignations Jean-Pierre Jouyet, qui envisageait une baisse de la collecte sur les livrets défiscalisés après celle de leur rémunération, ne se sont donc pas réalisées jusqu’ici.

Ainsi, s’il faut nuancer le niveau des dépôts effectués en avril par les Français sur leurs livrets A et LDD, la collecte au mois d’avril étant traditionnellement élevée, force est de constater que le flux des dépôts ne s’est pas tari. Loin de là même, puisque si la collecte se poursuit à ce rythme jusqu’à la fin de l’année, les Livrets A et LDD battront leur record de collecte établi en 2012 à 49,17 milliards d’euros.

Cependant, une nouvelle diminution de la rémunération de ces livrets, qui pourrait intervenir dès le mois d’août 2013, perturberait sans doute le rythme de la collecte.