La maison du Bitcoin ouvre ses portes à Paris


  VIDEO – Inaugurée mardi 13 mai 2014, la maison du Bitcoin sera le premier laboratoire d'idées consacré à la monnaie virtuelle en Europe. Un espace d'accueil pour les entrepreneurs mais également pour le public sensible au phénomène Bitcoin.  

bitcoin-maison-placement


Paris à sa maison du Bitcoin. Tout sauf une anecdote puisqu’il s’agit du premier espace dédié à la crypto-devise en Europe. La monnaie numérique, tantôt décriée tantôt acclamée, franchit ainsi une nouvelle étape dans son développement fulgurant. C’est au 35 rue du Caire, dans le 2ème arrondissement de Paris, que se trouve la maison du Bitcoin. Avant tout un espace de co-working pour des start-up décidées à se lancer dans le Bitcoin, ce lieu accueillera également une mine de Bitcoin et sera ouvert au public en quête d’informations sur la devise virtuelle.

« Donner une image positive du Bitcoin »

Pour aboutir à ce projet initié il y a « quelques mois seulement », Eric Larchevêque, CEO et co-fondateur de la maison du Bitcoin, a pu compter sur ses fonds propres provenant de sa société EpicDream (comparateur de prix Prixing). Ainsi, ce sont « plusieurs centaines de milliers d’euros » qui ont été investis pour la maison du Bitcoin.

 

Le bâtiment de 220 m2 idéalement situé dans la capitale a été choisi pour donner « une image positive et sérieuse de Bitcoin », explique le co-fondateur de la maison. Il espère redorer le blason de la plus célèbre des monnaies électroniques et ainsi encourager les investisseurs à se lancer dans le Bitcoin.

 

En dehors du co-working, tout est fait pour attirer le plus grand nombre. On y trouve un espace découverte avec un distributeur de Bitcoins. « Les novices pourront venir avec des euros et repartir avec des Bitcoins », illustre Eric Larchevêque. De l’autre côté, les plus aguerris pourront venir profiter des meilleurs équipements informatiques pour miner des btc (Bitcoins).

 

Avec cette maison, le fondateur compte même convaincre « les commerçants du quartier d’accepter les paiements en btc pour que ceux qui viennent d’en obtenir puissent les utiliser directement ».

>> L’histoire du Bitcoin en dates clés

 

Un investissement sur le long terme

Dans un premier temps, « pour se tenir à flot », les tenanciers de la maison proposent notamment des formations pour aider les entreprises et leurs dirigeants à bien appréhender et comprendre les enjeux du Bitcoin.

Mais la maison du Bitcoin est un pari sur le long terme. « Pour un modèle économique plus expansif, il faudra attendre que les starts-up, aujourd’hui en gestation, se soit développées », explique le fondateur d’Epic Dream.

Et le pari n’est pas sans risque tant le flou règne encore autour de la crypto-monnaie. C’est pourquoi Eric Larchevêque compte sur le rayonnement du lieu pour influencer les régulateurs et obtenir un cadre juridique plus clair sur le Bitcoin.

 

Sur le Bitcoin : 

– Bitcoin : un accord à l’amiable pour Mt.Gox ?

– Aux USA, les Bitcoins pourront financer les campagnes