LafargeHolcim veut faire des économies et monte en Bourse


La Bourse de Paris s'affiche en progression, les investisseurs espérant des mesures pour réduire la fiscalité aux Etats-Unis avec l'élection de Donald Trump. Le CAC 40 prend 0,43%, à 5.508,55 points. LafargeHolcim profite de son projet de réaliser des économies, selon la presse suisse.

La Bourse de Paris entame la semaine dans le vert

La valeur du 14 novembre 2016 : LafargeHolcim

Le cimentier franco-suisse devrait annoncer vendredi 18 novembre des mesures de réduction des coûts, selon le journal helvète Sonntagszeitung. Il compte ainsi se retirer de plusieurs dizaines de pays en cédant ou fermant des filiales étrangères. La direction envisage également de supprimer des postes sur les principaux marchés où l’entreprise est présente, à savoir en France, au Brésil, au Canada et aux Etats-Unis, précise le journal dominical. Le titre grimpe de 2,19%, à 52,34 euros, et prend la quatrième place du CAC 40.

Total Gabon améliore son bénéfice net au troisième trimestre

La filiale du pétrolier au Gabon a fait part d’un résultat net de 11 millions de dollars au troisième trimestre 2016, contre un bénéfice de 4 millions au précédent trimestre. Cette amélioration résulte de la hausse de la production et des prix de vente, ainsi que de charges financières liées au renouvellement de la ligne de crédit au deuxième trimestre.

Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année, Total Gabon affiche une perte nette de 1 million de dollars, contre un déficit de 35 millions un an auparavant. Le chiffre d’affaires ressort quant à lui en repli de 17%, à 546 millions de dollars. La valeur de la filiale prend 0,55%, à 127,01 euros, tandis que le cours de l’action du groupe Total gagne 0,68%, à 42,16 euros.

Veolia Environnement plombé par la recommandation d’Exane BNP Paribas

Le titre du spécialiste de la gestion de l’eau et des déchets dévisse de 4,47%, à 16,24 euros, après l’abaissement de la recommandation d’Exane BNP Paribas sur la valeur de « surperformance » à « neutre ». Le cabinet d’études considère notamment que le marché pourrait sous-estimer la pression liée aux tarifs indexés de l’eau en France. L’action Veolia finit lanterne rouge du CAC 40.

Innate Pharma : des résultats encourageants pour le lirilumab combiné au nivolumab

La société biopharmaceutique a annoncé des résultats prometteurs concernant la combinaison de son anticorps lirilumab avec le traitement nivolumab de la société américaine Bristol-Myers Squibb chez des patients atteints d’un cancer de la tête et du cou. La valeur abandonne néanmoins 1,50%, à 13,13 euros.

Parrot affiche une perte opérationnelle de 24 millions d’euros

Le fabricant de drones et d’objets connectés a enregistré une perte opérationnelle de 24 millions d’euros au troisième trimestre, contre un bénéfice de 2 millions un an auparavant. Un résultat qui traduit « l’accélération des dépenses annoncée fin 2015 dans un contexte de sous performance commerciale », selon la direction. Le chiffre d’affaires a également reculé de 25% sur la période, à 58,4 millions d’euros. Le cours de Bourse lâche 2,31%, à 7,60 euros.