Lancement de Must-Epargne, nouveau contrat d’assurance vie simple et grand public


Support en euros d'Axeria Vie, fonds de Carmignac Gestion et frais réduits sont les principaux ingrédients de ce contrat d'assurance vie en ligne qui cible le plus grand nombre.

www.must-epargne.fr, c’est l’adresse web du contrat d’assurance vie sur Internet Must-Epargne qui vient d’être mis en ligne. Depuis le 3 février 2011, ce contrat est donc accessible aux épargnants en quête d’un placement rémunérateur et suffisamment compréhensible pour ne pas bloquer les souscriptions des internautes non-initiés à la finance.

Meilleur rendement des fonds euros des 3 dernières années

« Nous ne ciblons pas les souscriptions à 500.000 euros mais un public pouvant placer entre 1.000 et 10.000 euros, qui recherchent la meilleure solution d’épargne, simple avec une performance accessible à tous », résume Paul-Emmanuel Renault, associé de Must-Epargne et membre du cabinet en gestion de patrimoine niçois Sud Finances Conseils, dont émane Must-Epargne.

L’offre de ce contrat d’assurance vie de type multisupports est donc centrée sur le fonds en euros d’Axeria Vie, qui a servi le meilleur rendement des trois dernières années pour les contrats grand public (5,25% en 2008, 5,01% en 2009 et 4,51% en 2010), largement au-delà de la moyenne du marché (4% en 2008, 3,70% en 2009, entre 3,2 et 3,4% en 2010).

Outre l’attractivité de ce support en euros, l’équipe de Must-Epargne a fait le choix d’une offre de diversification resserrée autour de 3 fonds, tous gérés par Carmignac Gestion : Carmignac Profil Réactif 50, Carmignac Profil Réactif 75 et Carmignac Profil Réactif 100, fonds investis dans les autres fonds de la célèbre société de gestion dont l’exposition aux marchés actions varie de 0 à 50%, 75% et 100%.

« Nous avons choisi Carmignac pour l’historique de performance, la prudence et la notoriété de la maison », explique Paul-Emmanuel Renault. L’offre financière devrait cependant être amenée à évoluer très prochainement au profit d’un fonds non géré par Carmignac Gestion.

Frais réduits

Les arbitrages sont gratuits sur Internet, permettant à l’épargnant de réallouer les avoirs du contrat d’un support à l’autre (0,8% sur papier). Au-delà de 10.000 euros, il est possible de mettre en place un arbitrage programmé avec l’option « sécurisation des plus-values » consistant à réallouer les plus-values constatées sur les supports en unités de compte vers le fonds en euros, à capital garanti.

Les tarifs sont « standard » par rapport aux autres contrats d’assurance vie en ligne, c’est-à-dire faibles dans l’absolu : zéro frais sur versements, 0,70% de frais de gestion tant sur le fonds en euros que sur les support en unités de compte (hors frais propres aux unités de compte).

En savoir plus
>> Fiche de présentation du contrat d’assurance vie Must-Epargne