Lazard Frères Gestion : 3 fonds éligibles en 2014 au PEA PME-ETI


La société de gestion de portefeuille spécialisée dans les petites et moyennes valeurs va lancer un nouveau fonds éligible au PEA PME-ETI. Il complètera une gamme déjà composée d'un fonds small caps européen et d'une Sicav qui cible les pays nordiques.

Lazard Freres Gestion proposera 3 fonds PEA PME dès janvier 2014

Lazard Frères Gestion a annoncé qu’elle proposera aux épargnants une gamme de trois fonds respectant les conditions d’éligibilité au PEA PME-ETI, nouveau plan d’épargne en actions dédié à l’investissement dans les petites et moyennes entreprises. La société de gestion de portefeuille (SGP) fait partie d’une minorité d’intervenants (15% selon une étude menée par Morningstar sur le PEA PME) qui proposeront plusieurs Sicav et FCP éligibles à cette nouvelle enveloppe de 75.000 euros qu’il sera possible d’ouvrir à partir de l’an prochain une fois la loi de finances pour 2014 promulguée.

 

Petites valeurs européennes et scandinaves

Deux OPCVM répondant aux critères du PEA PME-ETI sont d’ores et déjà commercialisés par Lazard Frères Gestion. Le fonds Objectif Investissement Microcaps (code ISIN : FR0011042811) « répond déjà aux critères d’éligibilité », indique la SGP qui a lancé ce fonds en mai 2011. Ce fonds commun de placement cible des sociétés européennes dont la capitalisation boursière est comprise entre 10 et 100 millions d’euros et vise une performance annualisée supérieure à 7% « sur un horizon d’investissement de 5 ans minimum ». Investi à un tiers en valeurs françaises, il s’est notamment positionné sur MND Group, un équipementier de domaines skiables introduit à la Bourse de Paris au mois d’octobre 2013.

 

L’autre produit déjà adapté au futur PEA est Norden Small (FR0011474980), une Sicav de petites valeurs nordiques (Suède, Norvège et Finlande principalement) dont l’objectif est d’atteindre une performance supérieure à celle des petites capitalisations des pays scandinaves. Le benchmark est l’indice MSCI Nordic Small Cap calculé en euros, dividendes réinvestis.

 

Nouveaux fonds en lancement

Enfin, Lazard Frères Gestion s’apprête à procéder au lancement d’un nouveau fonds éligible, au mois de décembre 2013. Son univers d’investissement sera « plus large » que celui d’Objectif Investissement Microcaps.

 

Pour François-Marc Durand, président de Lazard Frères Gestion « le conseil sera déterminant pour accompagner les épargnants dans la sélection des PME-ETI, un segment difficile qui demande une connaissance fine des sociétés qui le compose » par opposition aux sociétés de l’indice CAC 40, constitué de grandes valeurs très connues et abondamment suivies par les analystes financiers. A ce titre, les SGP spécialisées auront selon lui « un rôle important à jouer auprès des investisseurs ».