LCL lance le compte épargne fidélité, sorte de compte à terme autorisant les retraits partiels


La banque LCL complète sa gamme de produits d'épargne en proposant à ses clients un nouveau compte au fonctionnement proche d'un compte à terme, qui récompense la fidélité en versant une prime la dernière année.

placement, epargne,

Le Compte épargne fidélité permet de bénéficier d’une rémunération connue dès la souscription comme une compte à terme. Cette rémunération est fixe et croissante en fonction de la durée du placement choisi (de 2 à 8 ans) et, si le contrat initial est respecté, une prime est ajoutée au taux de la dernière année. À l’échéance, votre capital et les intérêts sont versés sur votre compte courant.

Par exemple, le taux de rendement brut est de 2,25% pour une durée de 2 ans et 3,80% pour un investissement de 8 ans. Avec la prime d’échéance, les taux sont respectivement de 2,50% et 5,55%. Ces taux sont en vigueur jusqu’au 30 avril 2012.

Pas de clôture du compte en cas de retrait partiel

Chaque client peut souscrire un ou plusieurs Compte Epargne Fidélité et, en cas de besoin, effectuer un retrait partiel ou total. C’est là que réside la principale différence avec le compte à terme, où le moindre retrait entraîne la clôture du compte avec en général un taux fortement abaissé.

Au LCL, le montant de ce retrait est rémunéré au taux correspondant à sa durée effective. Ainsi, la rémunération d’un compte ouvert pour 3 ans mais clôturé au bout de 2 ans est basée sur celle du compte épargne fidélité à 2 ans. En cas de retrait au cours du premier mois, il n’est pas versé de rémunération. Ce nouveau placement garanti et sans frais est accessible à partir de 1 000 euros et sans limitation de montant.

Le traitement fiscal est identique aux comptes sur livrets (CSL) et aux comptes à terme. Le souscripteur d’un compte épargne fidélité peut être imposé au barème de l’impôt sur le revenu (IR) ou sur demande au prélèvement forfaitaire libératoire (taux de 24%), auxquels s’ajoutent les prélèvements sociaux (13,5%).

LCL Compte Epargne Fidélité
Durée du contrat Taux nominal annuel brut Taux nominal annuel brut de la dernière année uniquement
2 ans 2,25% 2,50%
3 ans 2,50% 3,00%
4 ans 2,75% 3,50%
5 ans 3,00% 4,00%
6 ans 3,25% 4,50%
7 ans 3,50% 5,00%
8 ans 3,80% 5,50%

Source : LCL (taux en vigueur jusqu’au 30 avril 2012)