LCL lance un FCP à gain prédéfini éligible à l’assurance vie


L'établissement bancaire LCL lance un Fonds Commun de Placement (FCP) appelé LCL Triple Horizon AV (Mars 2012), éligible à l'assurance-vie. A destination des particuliers, ce fonds à capital non garanti et à échéance à 3 ans, offre au souscripteur des gains potentiels prédéfinis avec une sortie éventuelle par anticipation à chaque date anniversaire du fonds.

assurance-vie, lcl

Mécanisme

Quel est le fonctionnement du fonds ? Si la performance de l’indice Euro Stoxx 50 hors dividendes est stable ou nulle par rapport à son niveau de référence, le fonds permet au souscripteur de bénéficier d’un rendement brut fixe de 7% par an. Ce taux de rendement fixe passe à 10% par an si l’indice progresse de plus de 7%.

Par exemple, si l’évolution de l’indice européen est stable ou positive, le fonds sera arrêté et le souscripteur obtiendra son gain prédéfini. Si la performance affichée est dans le rouge, le fonds sera prolongé d’une année supplémentaire. Selon le même mécanisme, à l’issue de cette deuxième année, le souscripteur décrochera un rendement de 14 ou 20% en cas de performance positive de l’Euro Stoxx 50. Sinon la durée du fonds sera à nouveau rallongée d’une année supplémentaire en cas de baisse de l’indice.

Au terme des trois ans, soit le 30 mars 2015, le fonds est obligatoirement dissous. Si l’indice a chuté de plus de 50%, le client supportera alors une perte en capital à hauteur de la baisse intégrale. Toutefois, si la baisse est comprise entre 50% et le niveau initial de référence, l’investisseur récupérera son capital. En cas de performance positive, il obtiendra un rendement brut de 21% ou 30% en cas de hausse cumulée supérieure à 7% pour l’indice européen.

Les investisseurs potentiels ont jusqu’au 23 mars 2012 pour souscrire au fonds. Néanmoins, la banque LCL peut clôturer par anticipation les souscriptions si la collecte maximale est atteinte avant la date de fermeture.

Les différents contrats

Les contrats d’assurance vie éligibles sont : Lionvie Rouge Corinthe, Lionvie Rouge Corinthe série 2, Rouge Corinthe Série 3, Lionvie Multicapital, Lion Vert Equateur et Lion Vert Equateur série 2.

A noter que ce fonds comporte des risques réels de perte en capital. L’Euro Stoxx 50 composé de grandes valeurs européennes telles que Total a notamment plongé de 17% en 2011, ou de 6% en 2010, mais a grimpé 21% en 2009.