LDD : l’ex-Codevi davantage favorisé par la hausse du plafond


Plus que le Livret A, le Livret Développement Durable (LDD) va être le principal bénéficiaire du premier volet de la réforme de l'épargne réglementée lancée par le gouvernement. Le nouveau plafond de l'ex-Codevi sera de 12000 euros dès septembre 2012 au lieu des 6000 euros actuels.

ldd, plafond, nouveau, codevi

Nouveau plafond à 12.000 euros

Le Livret Développement Durable (LDD), grand gagnant du relèvement des plafonds des deux produits d’épargne réglementée utilisés en France ? En décidant le doublement du plafond du LDD et une augmentation de seulement 25% pour le Livret A, le gouvernement privilégie clairement le premier par rapport au second dans l’immédiat.

L’épargnant détenteur d’un ex-Codevi au plafond aura la possibilité dès le lendemain de la parution du décret d’application au Journal officiel (JO), attendue mi-septembre, d’y placer 6000 euros supplémentaires. Le nouveau plafond sera en effet fixé à 12000 euros, avant capitalisation des intérêts. De son côté, le plafond du Livret A sera augmenté de « seulement » 3825 euros courant septembre, portant son plafond à 19125 euros contre 15300 euros actuellement.

Taux du LDD inchangé à 2,25%

En revanche, les deux livrets vont conserver un taux de rémunération identique, soit 2,25%, les mesures annoncées par le premier ministre Jean-Marc Ayrault et son ministre de l’économie Pierre Moscovici ne portant pas, pour l’heure, sur la formule du livret A et de l’ensemble des produits d’épargne réglementée.

En revanche, cette question pourrait être soulevée dans le cadre d’une réforme de l’épargne réglementée prévue d’ici la fin 2012. Cette réforme s’appuiera sur les conclusions du rapport commandé au début de l’été par le locataire de Bercy à Pierre Duquesne, ex- conseiller économique de Lionel Jospin lorsque ce dernier était Premier ministre.

La dernière hausse du plafond du LDD remonte au 1er janvier 2007. Il avait alors été porté de 4600 à 6000 euros.

Sur le même sujet > Tout savoir sur le relèvement des plafonds du Livret A et du LDD