Le bug de Mt Gox fait chuter le Bitcoin


Le cours du Bitcoin s'est de nouveau effondré, jeudi 20 février 2014, perdant 50% de sa valeur à environ 100 euros. En cause, un bug de sécurité sur la principale plateforme de change qui paralyse le marché depuis dix jours. Les investisseurs s'inquiètent.

Un problème sur la plateforme Mt Gox fait chuter le Bitcoin

Les jours se suivent et se ressemblent tristement pour le Bitcoin. Après une fin d’année 2013 haute en couleurs, la monnaie numérique connaît des heures plus sombres. Le cours de la célèbre crypto-devise a une nouvelle fois lourdement chuté jeudi 20 février 2014, passant de 200 euros à environ 100 euros en une seule journée. La raison de ce krach : le gel de tous les comptes utilisateurs sur la principale plateforme d’échange en Bitcoins, Mt Gox. La société s’est déclarée victime d’un bug de sécurité le 10 février dernier et a décidé de suspendre ses activités. Après 10 jours de blocage des transactions le cours de la monnaie électronique en pâtit sérieusement.


>> Frise chronologique : L’histoire du Bitcoin en dates clés

 

Mt Gox tente de rassurer

La confiance des spéculateurs s’évapore et les échanges deviennent de moins en moins nombreux, du coup le cours dévisse. Pire, les clients de la plateforme veulent récupérer leur argent et quitter Mt Gox. Pour continuer à investir dans le Bitcoin ? Rien n’est moins sûr. Pourtant la société implantée à Tokyo tente de rassurer. Dans un communiqué, Mt Gox a déclaré avoir trouvé la solution au problème et assure que le pécule de ses clients est bel et bien « protégé ». « Avec le nouveau système mis en place, MtGox devrait pouvoir reprendre bientôt les opérations de retrait », ajoute le communiqué.

Pourtant les utilisateurs n’y croient pas. Dés le début, Mt Gox s’est attiré les foudres des développeurs de Bitcoins pour qui ce bug (connu depuis 2011) ne pouvait pas être la raison unique de ce gel des opérations. Les investisseurs qui ont placé beaucoup d’argent sur la plateforme s’inquiètent à tel point qu’une manifestation s’organise devant le bâtiment de la société à Tokyo. Jusqu’ici, ils sont très peu nombreux à faire le pied de grue devant Mt Gox mais le mouvement gagne les réseaux sociaux. Ainsi, beaucoup voient une banqueroute de la plateforme.

« Cher Bitcoin, s’il te plaît quitte ce soir @MtGox. Nous savons tous qu’ils sont en faillite »

« @BTCFoundation Il est temps de faire partir Karpeles (Mark karpeles, président de Mt Gox) et de faire une déclaration contre Mt Gox. Prenez la direction. Écoutez la communauté. »

Rien de bien encourageant pour l’avenir de la crypto-devise.