Le CAC 40 atteint son plus haut niveau de 2016


La Bourse de Paris s'inscrit de nouveau dans le vert et le CAC 40 atteint un nouveau plus haut cette année, à 4.631,94 points, après avoir progressé de 1,26% lors de la séance du 6 décembre. Les valeurs bancaires s'affichent en forte hausse, à l'image de BNP Paribas.

Le CAC 40 n'en finit plus de monter

La valeur du 6 décembre 2016 : BNP Paribas

La première banque française a indiqué qu’elle se situait « bien au-dessus » des exigences réglementaires applicables en 2017 en matière de ratios de fonds propres, après avoir rendu public le bilan de la revue réalisée par la Banque centrale européenne (BCE). La valeur bondit de 5,15%, à 58,15 euros, et prend la deuxième place du CAC 40, derrière la Société Générale dont l’action est soutenue par une recommandation de la banque d’investissement Morgan Stanley.

Sanofi pourrait présenter une contre-offre sur Actelion

Le laboratoire pharmaceutique envisagerait de présenter une offre concurrente à celle du groupe américain Johnson & Johnson (J&J) sur la société suisse Actelion, selon Bloomberg qui s’appuie sur des sources proches du dossier. J&J aurait relevé son offre à un prix supérieur à 250 dollars par action, valorisant l’entreprise de biotechnologies à plus 27 milliards de dollars. La direction de Sanofi a indiqué de son côté qu’elle ne commentait pas les rumeurs de marché. Le titre cède 0,67%, à 75,55 euros.

Engie va bénéficier d’une hausse de ses tarifs à partir de janvier

Les tarifs réglementés de l’énergéticien devraient progresser de 5,3% au 1er janvier 2017, selon Le Figaro. Cette augmentation résulterait de la hausse des coûts d’approvisionnement, dans le sillage de la remontée des cours du pétrole, et d’un alourdissement de la fiscalité avec l’application de la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN). Le titre grimpe de 2,91%, à 11,86 euros.

Technip : les actionnaires approuvent le projet de fusion avec FMC Technologies

Les actionnaires du groupe parapétrolier français et de son homologue américain FMC Technologies ont approuvé le projet de fusion des deux sociétés, selon l’AFP. Le rapprochement des deux entreprises doit être finalisé en janvier 2017 pour donner naissance au numéro trois mondial du secteur, derrière Schlumberger et Halliburton. Le cours de l’action Technip abandonne 1,04%, à 67,26 euros.

L’action Genfit profite des rumeurs de vente

La société biopharmaceutique étudierait différentes options stratégiques, dont une vente, selon l’agence Bloomberg. Elle envisagerait aussi des accords de licence, des partenariats et des coentreprises, alors que son action a perdu plus de 30% de sa valeur depuis le début de l’année, avant la séance du mardi 6 décembre. Le cours de Bourse décolle de 16,05%, à 22,63 euros, et Genfit caracole en tête de l’indice SBF 120.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG