Le CAC 40 porté par les exportations chinoises


La Bourse de Paris bénéficie de la première hausse des exportations chinoises depuis juin 2015, qui laisse entrevoir une stabilisation de la deuxième économie mondiale. Le secteur bancaire s'inscrit en très forte progression, à l'image de la Société générale (+ 7,83%), dans le sillage des banques italiennes. Le CAC 40 décolle de 3,32%, à 4.490,31 points.

Le CAC 40 affiche sa plus forte hausse depuis un mois

La valeur du 13 avril 2016 : Sanofi

Le laboratoire américain Medivation a rejeté une proposition de prise de contrôle du groupe pharmaceutique français, qui souhaite développer son portefeuille de traitement du cancer, selon Bloomberg. La capitalisation de la société basée outre-Atlantique s’élève à 7,5 milliards de dollars, soit environ 6,6 milliards d’euros. Sanofi n’aurait pas exclu de lancer une éventuelle offre hostile, indique l’agence financière américaine en s’appuyant sur des sources proches du dossier. Le titre s’adjuge 2,36%, à 76 euros.

Axa en discussions pour vendre des activités outre-Manche

L’assureur serait en discussions en vue de céder l’essentiel de ses activités de gestion de fortune au Royaume-Uni, rapporte Bloomberg en citant des sources proches du dossier. Un accord pourrait intervenir d’ici la fin du mois d’avril. Si elle se concrétisait, cette opération permettrait de dégager entre 500 et 700 millions de livres, soit environ 625 à 875 millions d’euros. Le cours de Bourse bondit de 6,47%, à 20,06 euros.

Renault prévoit de lancer de nouvelles voitures à bas coûts en Inde

La marque au losange envisage de lancer au moins trois nouvelles voitures ultra low cost en Inde lors des trois prochaines années, rapporte l’Economic Times. « Nous allons travailler sur des segments où nous ne sommes pas présents », a déclaré Sumit Sawhney au journal indien. Le directeur général du constructeur automobile dans le pays n’a pas fourni plus de précisions sur les futurs modèles.

Dans le sillage de la Kwid, lancée en 2015, trois véhicules à moins de 800.000 roupies, soit environ 10.000 euros, pourraient voir le jour. La valeur grimpe de 3,65%, à 86,95 euro.

ArcelorMittal profite de la hausse des cours des métaux

Le sidérurgiste s’affiche en forte hausse depuis le début de la semaine. La progression des cours des métaux suite à la publication de bons chiffres en Chine renforce cette tendance. Le producteur d’acier voit le cours de son action s’envoler de 10,11%, à 4,95 euros, et caracole en tête du CAC 40.

Bolloré : les locaux perquisitionnés à Puteaux

Une perquisition a été menée vendredi 8 avril dans les locaux du groupe aux activités diversifiés, situés à Puteaux dans les Hauts-de-Seine, a indiqué l’avocat du milliardaire Vincent Bolloré, confirmant une information du journal Le Monde. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur les conditions d’octroi des concessions des ports africains de Lomé, au Togo, et de Conakry, en Guinée.

Les enquêteurs de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) se sont rendus dans les bureaux du PDG, du directeur général et du directeur juridique du groupe. Le titre gagne 1,44%, à 3,46 euros.