Le CAC 40 poursuit sur sa lancée, l’automobile en pole position


La Bourse de Paris continue de reprendre du terrain et le CAC 40 repasse au-dessus des 4.000 points. L'indice bondit de 3,01%, pour clôturer la séance du 15 février 2016 à 4.115,25 points. Le secteur bancaire poursuit son rebond, tandis que les valeurs automobiles bénéficient de la remontée du dollar et figurent en pole position.

Le CAC 40 remonte la pente et repasse au-dessus des 4.000 points

 

La valeur du 15 février : Carrefour

Le 8 février 2016, l’enseigne a fait l’objet d’une perquisition dans ses locaux à Massy en lien avec « certaines négociations commerciales en cours », a reconnu Carrefour ce dimanche. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) avait indiqué dès le 9 février avoir procédé à des fouilles chez un distributeur, dont on ignorait encore le nom.

Le 12 février, le gouvernement a menacé la grande distribution de durcir la réglementation encadrant les négociations avec les fournisseurs et les producteurs agricoles en difficulté, si la campagne 2016 se traduisait par des baisses de prix. Le titre Carrefour s’adjuge 3,31%, à 23,38 euros.

EDF : bénéfice net inférieur à deux milliards d’euros

L’électricien public devrait publier un bénéfice net inférieur à deux milliards d’euros pour 2015, selon Le Figaro. Des dépréciations d’actifs en Europe et des provisions sur le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires expliqueraient ce résultat. L’Etat pourrait accepter de percevoir son dividende en actions et non en numéraire, précise également le quotidien. Le cours l’action cède 1,25%, à 10,30 euros.

Orange : accord imminent sur le rachat de Bouygues Telecom ?

A l’occasion de la présentation de ses résultats annuels, qui doit avoir lieu demain, l’opérateur historique pourrait annoncer l’accord passé avec ses concurrents Free, Numericable-SFR et Bouygues Telecom, dans le cadre du rachat de ce dernier par Orange, rapporte le Journal du Dimanche.

Un porte-parole de la société a néanmoins démenti qu’un quelconque accord ait été arrêté, tout en précisant qu’il y avait « bon espoir d’aboutir », rapporte Reuters. L’ensemble du secteur des télécommunications s’inscrit en forte hausse à la Bourse de Paris. La valeur de l’ex-France Télécom grimpe de 3,12%, à 15,36 euros, tandis que Bouygues bondit de 6,78%, à 34,180 euros.

Airbus : Philippine Airlines pourrait acheter six A350-900

La compagnie Philippine Airlines est sur le point d’annoncer un accord pour l’achat d’une demi-douzaine d’A350-900 à l’avionneur européen, selon Reuters. Cette commande d’appareils, qui pourrait être officialisée cette semaine lors du Salon aéronautique de Singapour, représente une valeur d’environ 1,8 milliard de dollars au prix catalogue. Le cours de Bourse d’Airbus engrange 4,03%, à 53,38 euros.

Latécoère : des revenus en légère baisse au dernier trimestre

L’équipementier aéronautique a fait part d’un chiffre d’affaires de 712,4 millions d’euros en 2015, en progression de 7,3% et de 1,1% à taux de change constants. Au quatrième trimestre, ses revenus ressortent en revanche en repli de 4,4% hors effets de change, du fait notamment de la baisse des cadences dans la production des appareils A330. Le titre chute de 5,12%, à 3,15 euros.