Le CAC 40 repart de l’avant, ArcelorMittal continue de chuter


La Bourse de Paris bénéficie de la remontée des cours du pétrole et s'affiche en progression mardi 29 décembre 2015. Les volumes échangés restent faibles en cette période de fêtes et à seulement deux jours de la fin de l'année. Le CAC 40 s'adjuge 1,81% à 4.701,36 points. Seul le titre ArcelorMittal termine dans le rouge au sein de l'indice.  

L'assureur a finalisé l'acquisition de la filiale brésilienne SulAmérica de Seguros Gerais

 

La valeur du 29 décembre 2015 : Axa

L’assureur a annoncé la finalisation du rachat de SulAmérica Companhia de Seguros Gerais, la filiale d’assurance des grands risques industriels et commerciaux de SulAmérica S.A., précise la société française dans un communiqué. La transaction s’est effectuée pour un montant total de 135 millions de réals brésiliens, soit environ 32 millions d’euros.

Axa avait indiqué en mai dernier avoir conclu un accord pour faire l’acquisition de 100% de cette filiale, dont le chiffre d’affaires s’élevait à environ 70 millions d’euros en 2014 selon le taux de change de l’époque. Le titre de la compagnie d’assurance progresse de 2,25%, à 25,49 euros.

BNP Paribas possède désormais 5% du capital de l’indien Srei Infrastructure Finance

L’établissement bancaire détiendrait désormais 5% du capital du groupe indien Srei Infrastructure Finance via sa filiale de leasing (crédit-bail) BNP Paribas Lease Group, rapporte Reuters. La société asiatique indique dans un communiqué que cette participation vient en lieu et place de celle de 50% dans leur coentreprise de financement d’équipements Srei Equipment Finance Ltd.

L’opération permettrait à la première banque française de bénéficier d’un meilleur accès au marché du financement d’infrastructures en Inde. Le cours de Bourse de BNP engrange 1,41%, à 53,10 euros.

ArcelorMittal a perdu plus de la moitié de sa valeur boursière en 2015

Le sidérurgiste sera vraisemblablement le grand perdant de l’année 2015 parmi les valeurs du CAC 40. Pour l’heure, le titre a vu son cours plus que divisé par deux depuis début janvier. Sa chute avoisine même les 60%.

ArcelorMittal a souffert des craintes concernant la croissance économique de la Chine. La faiblesse relative de la demande en acier au sein de la deuxième économie mondiale a conduit les aciéristes chinois à exporter leur production dans le reste du monde, ce qui a entraîné une pression sur les prix. La valeur lâche 2,51%, à 3,88 euros.

Numericable – SFR : Altice détient toujours 78,48% du capital

Un avis publié par l’Autorité des marchés financiers (AMF) a fait part du reclassement d’actions du câblo-opérateur entre différentes filiales d’Altice. Au 22 décembre, Altice France SA et Altice France bis Sarl possèdent respectivement 67,37% et 11,11% du capital de Numericable-SFR. In fine, la maison-mère de la société détient toujours 78,48% des parts et des voix. Le titre du câblo-opérateur s’adjuge 1,12%, à 33,8 euros.

Groupe Flo conclut un accord avec ses banques au sujet de sa dette

La société de restauration a conclu des accords avec ses banques le 22 décembre 2015. Ces dernières acceptent de suspendre leurs droits au titre des contrats de crédits existants jusqu’au 30 avril 2016. Le propriétaire des chaînes Hippopotamus et Tablapizza entend profiter de cette période de quatre mois « pour renégocier, en toute sérénité, ses crédits bancaires et les adapter au nouvel environnement économique », précise-t-il dans un communiqué.

La dette nette bancaire du Groupe Flo atteignait 67,1 millions d’euros au 30 septembre 2015. Le cours de l’action grimpe de 1,34%, à 2,27 euros.