Le CAC 40 reste sur les 4.900 points


La Bourse de Paris a oscillé tout le long de la journée de part et d'autre de la ligne de flottaison, pour finalement clôturer la séance du 20 novembre 2015 en très léger repli, de 0,08%, à 4.910,94 points, malgré le soutien de Wall Street et de Sanofi.  

L'action du laboratoire Sanofi prend 0,81%

La valeur du 20 novembre 2015 : Sanofi

Le laboratoire français et le groupe pharmaceutique AstraZeneca ont annoncé un accord de collaboration qui prévoit l’échange de 210.000 molécules « issues de leurs chimiothèques exclusives respectives », précisent les deux sociétés dans un communiqué.

« Les deux groupes pharmaceutiques ont sélectionné les molécules à s’échanger en fonction de leurs différences avec celles qu’ils ont chacun en leur possession », indique Sanofi. Ce partenariat vise à accélérer la découverte et la mise au point de nouveaux traitements. Le cours de Bourse du géant français de la pharmacie progresse de 0,81%, à 83,09 euros.

BNP Paribas : sa filiale suisse paie des pénalités à la justice américaine

Le département américain de la justice a annoncé que la filiale suisse de l’établissement bancaire a accepté de payer, avec deux autres banques helvètes, des pénalités d’un montant total de plus de 81 millions de dollars, soit environ 75,6 millions d’euros.

Le paiement de cette somme permet aux trois groupes d’échapper à des poursuites aux Etats-Unis pour avoir aidé de riches contribuables à frauder le fisc. Le titre de la première banque de France cède 1,82%, à 55,44 euros.

Vivendi accroît encore sa participation dans Gameloft

La société de communication et de divertissement a encore augmenté sa participation au sein de Gameloft, dont elle détient à présent 17,34% du capital, lit-on dans un avis de l’Autorité des marchés financiers. Le groupe de Vincent Bolloré ne cesse de procéder à de nouveaux achats d’actions sur le marché depuis son entrée au capital de l’éditeur de jeux vidéo mi-octobre.

Il contrôlait déjà 15,98% de Gameloft au 9 novembre, date à laquelle il possédait également 10,81% d’Ubisoft, le premier développeur de jeux français. Le cours de l’action Vivendi prend 0,25%, à 20,31 euros.

Vinci : deux contrats en Pologne pour 120 millions d’euros

Le groupe de BTP et de concessions a remporté deux contrats auprès de la Direction générale des routes et autoroutes nationales de Pologne. Ces accords portent sur la conception et la construction de deux voies rapides, pour un montant total de 120 millions d’euros.

Le premier contrat concerne un tronçon de 19,73 kilomètres, avec douze ouvrages de génie civil (viaducs et ponts), au sud de la ville de Legnica près de la frontière avec la République tchèque. Le second porte sur la réalisation de la rocade de la ville de Szczecinek, en Poméranie occidentale, dans le nord-ouest de la Pologne. Le titre recule de 0,92%, à 61,49 euros.

Air France – KLM constate que les attentats ont un impact sur son activité

La compagnie aérienne estime que les attentats survenus à Paris il y a une semaine ont un impact sur la fréquentation de ses vols, même si elle n’en mesure pas encore l’importance, a appris Reuters.

« Evidemment ce type d’évènement absolument tragique a des conséquences, (…) on sait qu’il y a des impacts et on sait qu’il y a des actions commerciales qui doivent être engagées, et nos commerciaux travaillent là-dessus », a indiqué une source proche du transporteur franco-néerlandais. Le titre s’adjuge 0,77%, à 6,7 euros.