Le CAC 40 s’enfonce, Verallia trouve preneur

Par La rédaction de Toutsurmesfinances.com
SEO & traffic strategist : Camille Radicchi

Nouvelle séance difficile pour la Bourse de Paris, puisque son indice principal cède 1,28%. Le CAC 40 s’enfonce ainsi un peu plus pour se fixer à 4.857,66 points. Parmi les valeurs, Saint-Gobain a choisi le repreneur de sa filiale Verallia et Eurotunnel met fin à MyFerryLink.  

Le CAC 40 reste dans le rouge, Saint-Gobain va vendre Verallia

LA VALEUR DU LUNDI 8 JUIN 2015 : SAINT-GOBAIN

Le groupe spécialisé dans les matériaux de construction a annoncé lundi 8 juin avoir démarré des négociations exclusives avec le fonds Apollo Global Management dans l’optique de la cession du numéro trois mondial de l’emballage en verre, Verallia. L’offre déposée par le fonds valorise l’entreprise à 2,94 milliards d’euros. Verallia affiche un chiffre d’affaires annuel de 2,39 milliards d’euros pour un résultat d’exploitation de 230 millions. Dans un communiqué, Saint-Gobain précise que son choix « s’est porté sur Apollo en raison de la qualité de son offre, de son adhésion au projet industriel et de son soutien aux salariés de Verallia ».

Dans le même temps, la Banque publique d’investissement (BPI) a annoncé pour sa part sa volonté de détenir une participation minoritaire de Verallia, aux côtés du fonds Apollo. La direction de Saint-Gobain, par la voix de son PDG Pierre-André de Chalendar, avait déclaré quelques jours auparavant ne voir « aucun inconvénient » à une prise de participation minoritaire de la BPI. Le cours de Saint-Gobain cède 0,14% à 42,53 euros.

Eurotunnel : fin de parcours pour MyFerryLink

Le concessionnaire du tunnel sous la Manche a officialisé la vente de sa filiale MyFerryLink à son concurrent danois DFDS. Plus précisément, Eurotunnel a cédé deux des trois navires exploités par MyFerryLink. Pour rappel, une décision de justice britannique avait forcé le groupe à abandonner la liaison Douvres-Calais en ferry pour abus de position dominante dans les transports entre l’Angleterre et le continent. Dans le cadre de cette cession, le personnel ne sera pas repris à 100% selon le PDG d’Eurotunnel Jacques Gounon. Le titre lâche 1,70% à 12,98 euros.

Air France-KLM : moins de revenus par passager

La compagnie aérienne a constaté une hausse de son trafic de 3,2% au mois de mai. Pour autant, la recette unitaire par siège recule d’environ 6% sur les mois d’avril et mai, la direction d’Air France mettant en cause une forte pression sur les prix. Le titre de la compagnie franco-néerlandaise abandonne 0,85% à 7,22 euros.

Orange : le titre toujours pénalisé par l’affaire du « boycott »

Le PDG de l’opérateur historique va se rendre « prochainement » en Israël selon l’AFP. Stéphane Richard y a été invité par l’Etat hébreu pour s’expliquer sur les propos qu’il a tenus la semaine dernière au Caire, rapporte l’agence de presse. L’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde, alors ministre de l’Economie, avait notamment affirmé sa volonté de retirer sa marque d’Israël, ce qui a immédiatement suscité une vive polémique et affecté la valeur Orange. Une polémique que Stéphane Richard a tenté de désamorcer, assurant le 6 juin dernier qu’ « Orange est présent en Israël pour y rester ». Le titre de l’ex-monopole public ne profite pas de ces annonces et abandonne 1,66%, à 13,63 euros.

Renault : RCI Banque lance une offre d’épargne au Royaume-Uni

RCI Banque, la filiale financière de la marque au losange, lance une offre de dépôt à vue au Royaume-Uni. Les épargnants britanniques pourront bénéficier d’un taux de rémunération de 1,5% avec le « Freedom Savings Account ». Ce produit d’épargne sera ouvert à la souscription pour les dépôts compris entre 100 livres et 1 million de livres. RCI Banque avait déjà développé cette activité de dépôt en France, en Allemagne et en Autriche. Au Royaume-Uni comme dans ces autres pays, l’encours des comptes à vue servira à financer l’activité de crédit automobile de RCI Banque pour les marques du groupe. Le cours de Bourse du constructeur automobile perd 2,05%, à 90,41 euros.

ARTICLES CONNEXES
Menu