Le CAC 40 tiré vers le haut par les valeurs cycliques


 Le CAC 40 prend 1,19%, à 4.475,86 points, suite aux propos de la présidente de la Fed laissant entendre qu'un relèvement des taux de la Réserve fédérale américaine n'est pas pour tout de suite. Les valeurs cycliques, et notamment l'automobile, progressent, ainsi que le secteur pétrolier avec un baril de Brent au plus haut depuis octobre 2015.

La Bourse de Paris redémarre

La valeur du 7 juin 2016 : Engie

La filiale brésilienne de l’énergéticien tricolore cherche à céder certains de ses blocs de gaz naturel, dans le cadre de la stratégie du groupe de désengagement des actifs d’exploration-production à travers le monde et de recentrage sur les énergies renouvelables, indique Reuters.

Mauricio Bahr, le directeur général du producteur de gaz et d’électricité au Brésil, a indiqué qu’Engie n’était pas intéressé par les centrales thermiques et les terminaux de gaz naturel liquéfié (GNL) mis en vente par Petroleo Brasileiro SA (Petrobras), en marge d’un événement à Rio de Janeiro. La valeur de l’ex-GDF Suez grimpe de 2,20%, à 13,95 euros.

Airbus a enregistré 162 commandes nettes depuis début 2016

Le constructeur aéronautique a remporté 200 commandes brutes d’avions sur les cinq premiers mois de l’année, dont 162 nettes après 38 annulations, selon Reuters. L’avionneur européen a livré 234 appareils sur la période allant de janvier à mai 2016, dont 11 gros porteurs A380 et neuf A350-900. Ce nouveau long-courrier a fait l’objet de 25 commandes nettes à fin mai. Le titre gagne 0,91%, à 53,51 euros.

Accor : Hollande souhaite que le capital reste diversifié

Le président de la République, François Hollande, s’est dit « très attentif à ce que le capital de ce grand groupe de taille mondiale reste diversifié », dans un entretien accordé au quotidien La Voix du Nord. Cette déclaration intervient alors que l’opérateur hôtelier suscite l’appétit du conglomérat chinois Jin Jiang, qui a déjà franchi le seuil des 15% du capital de la société française fin mai. Le cours de l’action engrange 0,91%, à 40,62 euros.

Air Liquide a réalisé un placement obligataire de trois milliards d’euros

Le fabricant de gaz industriels a procédé à un placement obligataire d’un montant de trois milliards d’euros. Cette opération constitue la première étape du refinancement d’Airgas et du prêt-relais de 12 milliards de dollars contracté en décembre 2015 dans le cadre de l’acquisition de cette société américaine. L’encours d’émissions obligataires d’Air Liquide s’élève désormais à environ 10,6 milliards d’euros, avec une maturité moyenne de 5,7 ans. Le titre s’adjuge 2,20%, à 13,95 euros.

Soitec : succès de l’augmentation de capital de 75,4 millions d’euros

Le fabricant de matériaux semi-conducteurs a fait part du succès de son augmentation de capital d’environ 75,4 millions d’euros avec maintien du droit préférentiel de souscription pour les actionnaires existants. L’opération constituait la dernière étape de son projet de recapitalisation annoncé le 10 février 2016. Soitec a réussi à lever autour de 151,9 millions d’euros au total pour renforcer son bilan. Le cours de Bourse cède 1,92%, à 0,51 euros.

Le point sur le marché avec notre partenaire IG