Le CAC 40 tiré vers le haut par Total


 La Bourse de Paris repart de l'avant, après quatre séances consécutives dans le rouge. Les investisseurs ont bien accueilli les résultats trimestriels de plusieurs entreprises, dont Total, plus forte capitalisation boursière du CAC 40. L'indice gagne 0,58%, à 4.559,40 points.

Le CAC 40 redémarre

La valeur du 27 avril 2016 : Total

Le pétrolier tricolore a vu son chiffre d’affaires diminuer de 22% au premier trimestre 2016, à 32,84 milliards de dollars, pénalisé par le recul des cours du pétrole. Le bénéfice net part du groupe a chuté de 40% et s’élève à 1,6 milliard de dollars. Ces résultats apparaissent néanmoins supérieurs aux attentes, grâce à une solide performance de la branche raffinage-chimie, dont le bénéfice opérationnel net ajusté ressort en progression de 3%.

 

La direction continue de faire de la baisse des coûts opératoires une priorité. Elle veut également diminuer les investissements pour se focaliser sur les projets permettant d’accroître la production. Le titre engrange 2,81%, à 44,97 euros, et se hisse à la troisième place du CAC 40.

 

Capgemini a vu ses ventes et ses prises de commande augmenter

L’entreprise de services numériques a publié des revenus en croissance de 11,8% au premier trimestre 2016, à 3,09 milliards d’euros, tirés notamment par l’Amérique du Nord. La société bénéficie par ailleurs d’une hausse de 17,6% des prises de commande à taux de change constants, à 3,13 milliards d’euros, par rapport à la même période de 2015.

La direction prévoit toujours une progression de 7,5 à 9,5% du chiffre d’affaires hors effets de change sur l’ensemble de l’année, ainsi qu’une marge opérationnelle se situant entre 11,1 et 11,3%. Le cours de Bourse bondit de 6,43%, à 83,63 euros, et Capgemini caracole en tête du CAC 40.

PSA affiche des revenus en léger repli

Le constructeur automobile a réalisé un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros au premier trimestre de l’année, en repli de 1,4% du fait notamment d’effets de change négatifs. Malgré la vigueur de l’Europe, avec une croissance de 5,9% du nombre d’unités vendues, les volumes globaux ont légèrement reculé à cause de la forte baisse enregistrée en Chine. Le cours de l’action Peugeot cède 0,78%, à 14,08 euros.

Valeo améliore son chiffre d’affaires et confirme ses objectifs

L’équipementier automobile a enregistré une progression de 10% de son chiffre d’affaires, à périmètre et taux de change constants, pour le compte du premier trimestre. Il atteint ainsi 3,92 milliards d’euros.

Le management a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’exercice, qui comprennent une croissance des revenus supérieure à celle du marché dans les principales régions de production automobile et une légère hausse de la marge opérationnelle. Le titre grimpe de 3,88%, à 139,35 euros, et finit deuxième du CAC 40.

La Fnac s’empare de Darty

Le distributeur de biens culturels et électroniques a indiqué s’être assuré du contrôle de 51,84% du capital de Darty, dans le cadre de sa dernière offre de 170 pence par action qui valorise le vendeur de produits électroménagers, audiovisuels et informatiques autour de 900 millions de livres, soit environ 1,16 milliard d’euros. Cette annonce met fin à la surenchère à laquelle s’étaient adonnés la Fnac et Conforama pour prendre possession de la chaîne de magasins. La valeur abandonne 2,10%, à 53,11 euros.