Le Crédit Foncier a levé 950 millions d’euros d’obligations auprès des particuliers


Le Crédit Foncier a globalement réussi son émission obligataire auprès des particuliers, 10 ans après sa précédente opération de collecte auprès du grand public. Le groupe spécialisé dans le financement de projets immobiliers a levé 950,83 millions d'euros dans le cadre de son emprunt, un montant proche du milliard d'euros attendu.

credit, foncier,

« Ce succès illustre la confiance accordée au Crédit Foncier, émetteur historique d’emprunts obligataires », a affirmé Bruno Deletré, directeur général de la société dans un communiqué. Cette manne financière va servir à financer des projets d’intérêt général comme des logements résidentiels, des routes, des ponts, des écoles et des hôpitaux en France.

Le Crédit Foncier s’est fixé l’objectif de lever 10 milliards d’euros en 2012 en diversifiant ses sources de financement. Actuellement, le groupe a levé 5,7 milliards d’euros depuis le 1er janvier 2012. Ce succès laisse présager d’autres appels à l’épargne des particuliers comme le sous-entend Bruno Déletré. « La voie est ouverte à d’autres émissions grand public intégrant éventuellement à l’avenir, dans une stratégie de diversification de nos sources de refinancement, d’autres opérations d’émission sur des formats différents » a-t-il précisé.

L’emprunt Crédit Foncier a consisté en une émission d’obligations à taux fixe, ouverte au public offrant un rendement annuel brut (avant fiscalité et prélèvements sociaux) de 4,25% sur six ans avec un remboursement du capital à l’échéance. Le prix d’émission et de souscription avait été fixé à 100 euros par obligation, sans droit d’entrée.