Le Livret Bleu concerné par la hausse du plafond comme le Livret A


Le Livret Bleu, compte épargne jumeau du Livret A uniquement distribué par le Crédit Mutuel, va lui aussi bénéficier de la hausse du plafond annoncée par le gouvernement. Celui-ci va passer à 19.125 euros mi-septembre 2012.

livret, bleu, credit, mutuel

Même taux de rémunération, même défiscalisation des intérêts, même plafond et maintenant même réforme… Le Livret Bleu, équivalent du Livret A distribué par les caisses régionales du Crédit Mutuel sera lui aussi visé par l’augmentation par étapes du plafond applicable au Livret A, selon les informations de Toutsurlesplacements.com. Les sommes déposées sur le Livret Bleu ne peuvent pas dépasser 15.300 euros actuellement, plafond identique au Livret A. Comme pour ce dernier, la somme maximale de dépôts sur un Livret Bleu bénéficiera d’un relèvement de 25% dans l’immédiat, à 19.125 euros.

Taux de 2,25%, défiscalisation des intérêts

La date d’entrée en vigueur de cette augmentation n’est pas encore connue précisément, elle devrait se situer mi-septembre, au lendemain de la publication d’un décret d’application au Journal Officiel. Ensuite, une seconde hausse est prévue d’ici la fin de l’année 2012.

Les conditions générales du Livret Bleu sont identiques à celles du Livret A. Son taux de rémunération est aligné, il a été maintenu à 2,25% au 1er août 2012. Son plafond de dépôts, nous l’avons vu, est le même. Ses intérêts bénéficient du même régime de taxation dérogatoire, à savoir une exonération totale d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux (CSG, CRDS…) dont le taux est fixé à 15,5% depuis le 1er juillet 2012. Un épargnant ne peut détenir qu’un seul Livret Bleu.

Cumul Livret Bleu + Livret A interdit

A fin 2011, l’encours cumulé du Livret Bleu du groupe Crédit Mutuel et du Livret A du CIC (les deux réseaux font partie du même groupe) atteignait 29,88 milliards d’euros, dont 3 milliards pour le seul Livret A du CIC.

Le « compte spécial sur livret » du Crédit Mutuel, plus connu sous le nom de Livret Bleu existe depuis près de 40 ans. Il a été instauré par la loi de finances rectificative pour 1975. Il est interdit de cumuler la détention du Livret Bleu et d’un Livret A. Seul cas autorisé de double détention : avoir ouvert un Livret A des Caisses d’Epargne ou de La Poste, ainsi qu’un Livret Bleu du Crédit Mutuel avant le 1er septembre 1979.

En savoir plus > Hausse des plafonds du Livret A et du LDD : les détails

Fiche pratique > Tout savoir sur le Livret Bleu