Le Livret Zesto capte l’épargne malgré la concurrence et la fiscalité


RCI Banque, filiale de Renault, a collecté 300 millions d'euros d'épargne sur son livret imposable Zesto au premier semestre 2013, grâce à des taux d'intérêt parmi les plus élevés du marché et deux campagnes de fidélisation.

livret, zesto, epargne

Le Livret Zesto a enregistré plus de 11.400 ouvertures de comptes au premier semestre 2013. RCI Banque, filiale de services financiers du constructeur automobile Renault, a annoncé qu’elle comptait au 30 juin 2013, près de 33.700 livrets d’épargne ouverts contre 22.250 au 31 décembre 2012.

 

Ces comptes représentent un encours de 1,192 milliard d’euros au 30 juin, contre 893 millions d’euros fin 2012, soit un accroissement de 299 millions d’euros en six mois. Cette collecte positive s’inscrit à contre-courant du marché des livrets soumis à l’impôt sur le revenu, qui a subi une décollecte sur la même période. Selon les statistiques de la Banque de France, l’encours des comptes sur livret imposables a chuté de près d’un milliard d’euros entre fin décembre 2012 et juin 2013, passant de 179,105 à 178,110 milliards d’euros.

 

Hausse du plafond du Livret A

« Globalement le niveau d’activité se maintient, ce qui correspond à notre volonté de poursuivre le développement du nombre de nouveaux comptes ouverts, dans un contexte qui était complexe », a commenté Sophie Guiot, directeur marketing de RCI Banque, jointe par Toutsurlesplacements.com.

 

La période a en effet été marquée par la seconde hausse du plafond du Livret A de 19.125 à 22.950 euros au 1er janvier 2013. De plus, la pression fiscale sur les livrets rémunérés autre que l’épargne réglementée a été accrue, en raison de l’imposition au barème de l’impôt sur le revenu des intérêts, en vigueur depuis le 1er janvier dernier et qui pèse particulièrement sur les foyers à hauts revenus. RCI Banque a également dû faire face à l’arrivée d’un concurrent direct, celle de PSA Banque (groupe PSA Peugeot Citroën) qui a lancé le 5 mars 2013 le livret Distingo, présentant des caractéristiques directement comparables à celles de Zesto. Les deux produits affichent des rendements parmi les plus élevés du marché tant en termes de taux promotionnels que de taux de base.

 

Fidélisation des épargnants

Pour Sophie Guiot, le maintien d’une collecte positive est lié à l’animation commerciale mise en place pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens. « Nous avons toujours une offre promotionnelle en cours. Nous ne sommes pas le mieux disant du marché mais nous sommes toujours positionnés dans le top 3 », précise-t-elle. Depuis le 1er juillet 2013, le taux du base du livret Zesto a été abaissé de 2,20% à 2% et son taux promotionnel sur 4 mois de 5,50% à 5%, avant impôt et prélèvements sociaux (15,5%).

Pour retenir ses souscripteurs, RCI Banque a également lancé deux campagnes de fidélisation (via un taux bonifié sur 3 mois par rapport au taux de base pour les versements complémentaires) et une campagne de parrainage (50 euros offerts au parrain). Dernière brique de ce dispositif, le lancement au 1er juillet 2013 du compte à terme Pépito, dont la souscription est réservée aux détenteurs d’un livret Zesto.

 

A lire sur le même thème
Distingo de PSA collecte 780 millions d’euros de mars à juin 2013
PSA Banque va lancer un compte à terme en 2014