Le patrimoine des Français devrait augmenter de 5% en 2010 selon Les cahiers de l’Epargne


Le rebond des prix de l'immobilier ancien serait à l'origine de cette hausse alors que le taux d'épargne recule.

D’après Les cahiers de l’épargne (lettre macro-économique réalisée par les sociétés de conseils Seeds Finance et Pair Conseil), le patrimoine des Français va augmenter de 5% cette année. Une situation paradoxale en raison d’un « pouvoir d’achat des ménages atone, d’une baisse du taux d’épargne, de nouveaux investissements limités et des rendements des produits financiers faibles », mais qui s’explique par le rebond des prix de l’immobilier ancien.

« Les prix de l’immobilier ancien renouent avec les hausses et induisent des réévaluations importantes du patrimoine non financier, largement majoritaire au sein du patrimoine des ménages (2/3 du patrimoine). Pendant ce temps, le patrimoine financier pâtit de réévaluations peu dynamiques liées au contexte boursier. Il afficherait une progression de seulement 2,6% en 2010 » explique cette lettre.

A contrario, les « ménages abaissent leur épargne pour consommer ». Selon Les cahiers de l’épargne, le taux d’épargne des français va s’élever à 15,5% en 2010, après un pic de 16,7% au troisième trimestre 2009.