« Le PEA PME déconseillé pour découvrir la Bourse »


INTERVIEW - Binck.fr permet aux investisseurs d'ouvrir un PEA PME depuis fin septembre 2014. Pour Serge Domecq, directeur général de Binck France, il faut faire preuve de vigilance au moment de passer un ordre sur des titres souvent peu liquides.  

Binck conseille aux débutants en Bourse d'éviter le PEA PME

Toutsurmesfinances.com : Pourquoi lancer une offre PEA PME plusieurs mois après les autres banques et courtiers en ligne ?

Serge Domecq, directeur général de Binck France : Ce lancement s’inscrit dans un esprit de responsabilité vis-à-vis de nos clients. Le PEA PME a connu des débuts difficiles, l’univers d’investissement n’étant pas stabilisé à son démarrage. Il était difficile pour Binck de vendre une offre sans savoir précisément ce que l’on pouvait y mettre à l’intérieur. Le décor est désormais planté, il est maintenant plus facile de déterminer les valeurs éligibles à partir des déclarations des sociétés éligibles auprès d’Euronext. Les conditions nous ont semblé réunies, d’autant que nous avons constaté une demande de la part de nos clients.

En quoi consiste l’offre PEA PME de Binck.fr ?

Vous retrouvez toute l’offre Binck.fr : des outils d’aide à la décision, d’analyse technique, des données financières historiques et estimées, le consensus des analystes mais aussi la liste des actions éligibles au PEA PME. Nous avons en outre veillé à afficher un message de vigilance sur le risque de liquidité lors du passage d’un ordre à l’achat, afin d’éviter la prise de risques démesurés par des novices.

Quels types d’ordres de Bourse vous paraissent adaptés à la gestion d’un PEA PME en direct ?

L’ordre au marché, qui peut avoir son sens sur des valeurs très liquides appartenant au CAC 40, est à mon avis potentiellement dangereux dans le cas de petites et moyennes capitalisations, dont la profondeur de marché est parfois très faible. Passer un ordre au marché vous fait prendre un risque sur le prix d’exécution qui peut s’avérer nettement supérieur à ce que vous aviez imaginé. Il faut donc être très attentif au carnet d’ordres. L’achat à cours limité me semble plus approprié aux actions éligibles au PEA PME : votre ordre ne se déclenche que s’il y a une contrepartie au prix que vous avez décidé de fixer.

Quels sont les tarifs du PEA PME Binck.fr ?

Tous nos comptes sont soumis aux mêmes conditions tarifaires, sans distinction. Dans la tarification par défaut, notre grille de prix repose sur un système de paliers, à partir de 2,50 euros, qui dépend du montant de votre ordre. Pour notre autre tarification, à partir de 30 transactions par mois, le tarif est de 9 euros par ordre jusqu’à 10.000 euros puis 0,09% au-delà.

A qui s’adresse le PEA PME ?

Le PEA PME n’est pas fait pour les débutants, il est déconseillé de l’utiliser pour faire ses premiers pas en Bourse, en raison du risque spécifique de liquidité dont je vous ai parlé. C’est en revanche un outil idéal pour les investisseurs qui connaissent déjà les small et mid caps, en complément du PEA. Il permet d’acheter et de vendre des actions et des OPCVM en franchise d’impôt, dans la limite de 75.000 euros de versements. C’est donc un support privilégié pour investir dans des PME-ETI et participer à leur financement.

Propos recueillis par Olivier Brunet

A lire également sur le PEA PME
PEA PME : la composition du nouvel indice dévoilée